Alors que le ministère de la santé confirme le premier cas de coronavirus en Guinée, le Gouvernorat de Conakry demande de surseoir à tout regroupement de plus de 100 personnes dans la capitale. L’annonce de la pise de cette mesure préventive a été faite ce vendredi, 13 mars 2020, à l’issue d’une rencontre entre le gouverneur, les maires des cinq communes et des techniciens de la santé.

C’est pour parer à toute éventualité que le gouvernorat de Conakry a pris la décision d’interdire tout rassemblement qui dépasse 100 personnes. Joint au téléphone par Guineematin.com, Koï 12 Toupou, chef de cabinet du gouvernorat, a confirmé l’information.

Koïdouze Toupou, chef de cabinet au gouvernorat de la ville de Conakry

« C’est des mesures préventives. Monsieur le Gouverneur a rencontré tous les acteurs de terrain, les chefs de quartiers, les maires, les secrétaires généraux des communes, les responsables des débarcadères, les responsables des syndicats des transporteurs. Ils étaient tous là pour être à l’écoute des techniciens de la santé qui étaient au tour du gouverneur. La décision prise est qu’il faut éviter assez de rassemblements, que plus de 100 personnes ne se retrouvent plus ensemble jusqu’à nouvel ordre. On a demandé à chaque maire et à chaque chef de quartier, que chacun prenne les précautions que des dispositions soient prises… »

Selon nos informations, le gouverneur de Conakry, le Général Mathurin Bangoura, a également évoqué les cas de rencontres sportives, notamment le championnat national de football de Ligue 1 et Ligue 2. En tant que président de la Ligue, le gouverneur a fait savoir que des mesures seront prises pour voir ce qu’il y a lieu de faire surtout que la Ligue 2 est à la 3ème journée, alors que la Ligue 1 se prépare pour le début des matches retour.

Si les regroupements de plus de 100 personnes sont interdits, l’on se demande ce qu’il en sera des écoles, des lieux de culte, des marchés et même du double scrutin législatif et référendaire qui pourrait se tenir le 22 mars 2020.

A suivre !

Alpha Kanso pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin