Conakry : dédicace du livre « Fowler, Mario, le basketball et moi », de feu Alpha Léah

Le livre intitulé « Fowler, Mario, le basketball et moi » de feu Alpha Léah Diallo, ancien basketteur de l’équipe nationale de Guinée et ancien ministre du Travail et de la fonction publique, a été dédicacé ce vendredi, 13 mars 2020, dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’événement, qui a connu la présence de plusieurs personnalités du pays, a été présidé par Dr Louncény Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le roman « Fowler, Mario, le basketball et moi », de feu Alpha Léah Diallo, a été édité par ses frères après sa mort, survenue le 07 mars 2019 à l’hôpital Saint Camille de Bry-sur-Marne, en France. Aujourd’hui, Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien, fait partie de ceux qui font la promotion de cet ouvrage qui décrit l’amitié entre l’auteur et son ami en équipe nationale, Mohamed Kolo Touré, dit « Mario », décédé le vendredi, 04 juillet 2008.

« Ce livre retrace l’histoire vécue par deux princes de la balle au panier, Léah et Mario, au sein de l’équipe nationale de basketball de Guinée, avec la douceur de la canne à sucre des victoires et l’amertume de la gentiane des défaites sous la direction d’un entraîneur mythique, docteur Ousmane Aribot. Mais, au-delà des joies et peines partagées, le livre d’Alpha Léah Diallo sur Mario Touré est la preuve que tous les Guinéens sont des frères au sens propre du terme et doivent le demeurer éternellement en s’enrichissant de leur diversité. Ce livre, écrit par Alpha Léah, est une véritable pépinière de fermentation des nobles idéaux de notre vivre ensemble et une semence de reconstruction de notre tissu social mis à rude épreuve ces derniers temps par les extrémistes et les pyromanes », a laissé entendre Amadou Diouldé Diallo.

Présidant d’honneur de la cérémonie, Dr Louncény Nabé, gouverneur de la BCRG, ancien proche collaborateur du défunt, a dit être animé d’un sentiment mitigé. « Ça me fait un sentiment mitigé à l’honneur d’une personne qui n’est plus, un auteur qui n’est plus ; mais aussi, pour célébrer ce que lui-même a publié dans son livre. En effet, l’auteur de ces lignes, Alpha Diallo dit Léah, était un homme qui se caractérisait par sa fermeté à l’amitié, l’amour pour la patrie et le sérieux dans le travail. C’était donc tout à fait un plaisir pour moi qui, sans avoir été un grand, d’être ici pour commémorer les pages glorieuses du sport guinéen, mais très particulièrement le basket-ball et aussi en évoquant les actes sublimes posés par deux personnages d’exception. Je veux parler d’Alpha Diallo et de son ami, Mohamed Mario Touré. Dieu a donné et Dieu a repris, c’est comme ça la destinée du monde entier. Les hommes passent, ce qui survit, comme dit l’auteur, c’est la pensée humaine. »

Très proche de la famille d’Alpha Léah Diallo, Malick Sankhon, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), n’a pas tari d’éloges à l’égard du père de l’auteur. « Je suis avec cette famille depuis peut-être 52 ans. Aujourd’hui, ça va m’être très difficile de parler de cette famille car, le père de Léah n’est pas mon concepteur biologique, mais c’est lui qui a fait de moi ce que je suis. Sans Alimou Diallo (père de Léah), j’aurais été un enfant raté, tellement que j’étais turbulent. Je n’avais peur de personne, si ce n’est pas lui et mon père. Sans le père de Léah, je n’allais pas réussir parce que je contestais tout dans ma vie. Permettez-moi de rendre un grand hommage à monsieur Alimou Diallo. Malgré mon jeune âge, mon option était de faire l’armée, mais le père de Léah m’a coopté et s’est occupé de moi. Le père de Léah est un faiseur d’hommes et il nous a façonnés. Je me considère comme le sixième fils d’Alimou Diallo. Tout ce qui se fait dans sa famille, je suis concerné. »

De son côté, Moussa Dioumessy, coéquipier d’Alpha Léah Diallo en équipe nationale, a salué le travail abattu par son ami dans son œuvre. « Au- delà du sport, Léah est allé plus loin. Nous sommes en 2020, mais il a établi une relation déjà entre ce que le basket-ball représentait pour la famille sportive et la situation sociopolitique actuelle. Léah a représenté un schéma en faisant comprendre qu’une équipe de basket-ball, lorsque vous vous faites des passes, vous ne ferez pas des passes parce que tel est Malinké, vous ne ferez pas de passes parce qu’il est Soussou mais vous êtes une famille et vous êtes tous rythmés et animés d’un seul sentiment qui est la victoire. C’est pour vous dire très sincèrement que je ne peux pas parler de ce livre sans exhorter ceux qui sont dans cette salle de le lire avec attention soutenue. Léah parle de toutes les générations, à la fois de basketteurs, d’entraineurs, mais aussi d’autres personnalités qui peut-être ont fait le sport autrement. »

Alpha Léah Diallo naquit en 1953 à Coyah. Outre sa qualité de basketteur, Alpha Léah Diallo, a été premier directeur des études et de la formation à la Banque Centrale de la République de Guinée, directeur général des affaires économiques et monétaires, directeur des opérations de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest à Accra au Ghana, ministre du Travail et de la Fonction Publique, secrétaire général du ministère de l’Economie et de la Fonction Publique et Ambassadeur de Guinée en Malaisie.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box