Conakry : trois personnes kidnappées à Bantounka

De nouveaux kidnappings signalés à Conakry. Trois personnes ont été enlevées dans la nuit d’hier à ce samedi, 14 mars 2020, à Bantounka 1, dans la commune de Ratoma. Des hommes armés et encagoulés sont allés les prendre chez eux pour les emmener vers une destination inconnue. Leurs proches sont partagés aujourd’hui entre inquiétude et interrogation, a constaté un reporter de Guineematin.com à leur domicile, ce samedi matin.

Abdourahim Sow, 18 ans, mécanicien de profession, Siradio Diallo, 27 ans, boulanger de profession, et Ousmane Diallo, 32 ans, marchand, sont les trois victimes de ces kidnappings. Tous les trois ont été surpris dans leur sommeil par des hommes armés et portant des cagoules, qui les ont enlevés aux environs de 2 heures du matin. La scène s’est déroulée devant Habibatou Barry, épouse de l’un d’eux.

« On était couchés, lorsque des personnes, une dizaine environ, habillées en tenue noire, sont venues frapper à notre porte. Ils portaient tous des cagoules, à l’exception d’un seul qui était habillé en blanc et qui n’avait pas le visage masqué. Quand ils ont frappé à notre porte, nous avons demandé qui c’était, l’un d’entre eux a répondu en disant que c’est Saliou. Nous avons dit que nous ne connaissons pas quelqu’un qui s’appelait Saliou.

Ensuite, il a dit d’ouvrir la porte et que si on n’obtempère pas, il allait nous éliminer tous. Puisqu’on n’a pas ouvert, ils se sont servis des objets qu’ils avaient pour défoncer la porte et rentrer. Ils ont menotté mon mari, Ousmane Diallo, et les deux autres hommes qui étaient dans la maison : Siradio Diallo et Abdourahim Sow. Ils ont ensuite fouillé la maison, ils ont débranché et emporté tous nos téléphones », a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, la famille de ces citoyens ne sait pas où ils ont été conduits. Inquiète de cette situation, Habibatou Barry s’interroge sur les raisons de ces interpellations. « Mon mari est quelqu’un qui n’a pas de problème. J’ai fait 4 enfants pour lui, mais c’est la première fois qu’il est arrêté. Il n’a jamais pris part à une quelconque manifestation organisée dans le pays. Donc, je m’interroge vraiment sur les raisons de son arrestation. Je souhaite savoir où est mon mari, je ne peux pas vivre seule avec les enfants », a dit la dame, en larmes.

Contrairement à la famille des victimes, Mamadou Bah, le chef du secteur Timbi, dans lequel ces personnes ont été nuitamment enlevées, dit avoir appris que les intéressés ont été conduits à la direction centrale de la police judiciaire. Mais, l’autorité locale déplore et condamne cette façon de faire des agents de sécurité. « Comme vous, c’est ce matin que j’ai été informé de cette descente des agents en uniforme suivi de l’arrestation de citoyens dans mon secteur.

La dernière information que j’ai reçue par téléphone, c’est que les intéressés ont été déposés à la DPJ (Direction centrale de la Police Judiciaire). Mais, je ne connais rien de ce qu’on leur reproche. Malheureusement, les agents ne sont pas passés par le secteur, nous avons appris comme tout le monde qu’il y a eu une arrestation dans le secteur, donc notre réaction est négative. Si de telles choses se passent dans le secteur, nous souhaitons être informés à l’avance », a-t-il indiqué.

Les kidnappings sont devenus récurrents en Guinée. Depuis le début de la lutte portée par le FNDC contre un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, de nombreux citoyens ont été enlevés par les services de sécurité à Conakry et à l’intérieur du pays. Beaucoup d’entre eux sont encore en détention.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box