Crise politique en Guinée : le PUP appelle au respect des lois et au dialogue inclusif

Elhadj Fodé Banfoura, président du PUP

La crise sociopolitique qui secoue la Guinée, née de la volonté du président Alpha Condé de changer la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat, préoccupe certains acteurs politiques. Pour éviter à notre pays de sombrer dans le chaos, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), l’ancien parti au pouvoir, lance un appel aux Guinéens en leur demandant de respecter les lois et de privilégier le dialogue. La formation politique d’opposition, membre du FNDC, s’est fait entendre à travers une déclaration lue par son président, Elhadj Fodé Banfoura, à l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 14 mars 2020.

Guineematin.com vous propose ci-dessous cette déclaration du parti de Lansana Conté :

« Chers compatriotes, depuis 2010, notre pays, la République de Guinée nous ressemble entièrement différente de cette belle et majestueuse Guinée qui nous a donné vie et qui nous a élevés dans l’ambiance fraternelle où il fait bon vivre ensemble.

L’image que livre la Guinée d’aujourd’hui est faite de tristesse, de désolation, de catastrophes, mettant les guinéens dos-à-dos après avoir perdu, sciemment ou inconsciemment, tout ce qui faisait d’eux un même peuple.

En effet, le moment est grave : l’angoisse et l’insécurité règnent à Conakry et dans plusieurs villes de notre pays. Cette insécurité est grandissante à cause de la déliquescence de l’Etat ;

L’ethno-stratégie paralyse les secteurs vitaux de la vie nationale ;

L’hostilité et l’arrogance de certains citoyens mettent notre pays au bord de la flamme ;

Le chômage des jeunes les rendent fragiles et prêts à tout accepter ;

Le blocage politique, la crise institutionnelle et syndicale sont autant d problèmes qui interpellent la conscience commune.

Au regard d tout ce qui précède, il faut éviter que notre pays ne sombre dans la guerre civile. Fidèles aux idéaux de paix et de l’unité nationale si chers au Général Lansana Conté, nous militants du (PUP), exhortons à la paix, à l’unité nationale et au vivre ensemble entre Guinéens.

Le PUP se veut alors défenseur des acquis qu’il a mis patiemment en place par des stratégies pacifiques.

En conséquence, nous militants et sympathisants du PUP, attendons du gouvernement des réformes urgentes, socialement, politiquement justes et économiquement efficaces.

Nous, militants et sympathisants du PUP, réclamons avec insistance l’application impartiale de nos lois en vigueur et l’instauration d’un dialogue inclusif et régulier dans un esprit de fraternité, de tolérance et d’unité afin de consolider les bases de notre société.

Enfin, la direction nationale du PUP invite humblement le peuple de Guinée à se remobiliser puissamment, aujourd’hui mieux qu’hier, dans l’unité et la paix, pour sauver le navire Guinée, fortement menacé de naufrage, ce qui pourrait lui être fatal. »

Facebook Comments Box