Guinée : « le défi, c’est de faire en sorte que le Corona ne passe pas par quelqu’un »

Au lendemain de la confirmation d’un cas de Coronavirus en Guinée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a échangé avec les médias. Les mesures d’hygiène à observer par les citoyens pour freiner la propagation de la maladie ont été entre-autres points débattus au cours de cette rencontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

C’est dans le souci d’informer et de mobiliser les différentes parties prenantes sur leurs rôles dans le contrôle du coronavirus que cette rencontre s’est tenue. Dans son intervention, Mamady Kourouma, Conseiller chargé de la Politique Sanitaire du ministère de la Santé, a annoncé les mesures à prendre pour parer à toute éventualité.

« Les domaines suivants sont considérés comme prioritaires par le ministère de la santé, à savoir : la communication, qui doit mettre un accent particulier sur les mesures d’hygiène et de protections individuelle ; le renforcement des mesures de prévention dans les lieux de regroupement et autres lieux publics ; inviter les populations, surtout les parents, qui ont reçu des étrangers en provenance des pays touchés durant cette période de riposte à les signaler aux structures sanitaires les plus proches ou appeler le numéro vert : 629 99 56 56 », a indiqué ce cadre du ministère de la Santé.

Par ailleurs, Mamady Kourouma a fait savoir que la Guinée peut s’en sortir si les citoyens mettent en application les directives édictées pour faire face à la maladie. « Au nom du ministère de la santé, j’invite la presse à relayer toutes les informations sur les mesures de précaution et les directives que Monsieur le Président de la République à mis à sa disposition par voie de presse. La victoire finale contre cette épidémie peut être obtenue si chacun de nous se transforme en vigile pour le respect rigoureux de ces principes. Nous comptons sur vous et sur votre participation active à la riposte contre la Coronavirus en Guinée », a-t-il lancé.

Si les messages arrivent à bien passer, soutient Mamady Kourouma, le défi sera relevé. « A la phase où nous sommes, il s’agit de bien passer le message. Que chacun, où qu’il soit, qu’il soit capable d’éviter la maladie et d’arrêter la transmission, et parce qu’aujourd’hui, c’est ça le défi. Le défi individuel et collectif, c’est de faire en sorte que le Corona ne passe pas par quelqu’un. Nous rassurons que les dispositions sont prises par le gouvernement en compagnie de nos partenaires techniques et financiers à travers nos structures opérationnelles, qui est l’ANSS, que la lutte sera gagnée », a laissé entendre le Conseiller chargé de la Politique Sanitaire du ministère de la Santé.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box