Kankan : l’assemblée ordinaire de la FEGUIFOOT limite le pouvoir de son Comité d’Ethique

La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a tenu sa 17ème assemblée générale ordinaire ce lundi, 16 mars 2020, dans la ville de Kankan. La rencontre a réuni des présidents de clubs, de ligues régionales, des membres du ministère des Sports et de nombreux acteurs du football. Il a été notamment décidé de la création d’un poste de secrétaire général adjoint et de la limitation du pouvoir du Comité d’Ethique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après Kindia en 2017, Labé en 2018, c’est la ville de Kankan qui a abrité cette année la 17ème assemblée ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football. La séance a été pilotée par Mamadou Antonio Souaré, président de la FEGUIFOOT, en présence des autorités administratives.

Général Mohamed Gharé, Gouverneur de la région

Prenant la parole, le Gouverneur de la région, Mohamed Gharé, après avoir magnifié le bilan de l’équipe de gestion de la FEGUIFOOT, a demandé à l’assemblée de bien vouloir organiser des matchs internationaux à Kankan dans les années à venir. « Vous avez vu, monsieur le Président, Kankan est une spontanéité. Si Kankan adhère, Kankan s’en va sans hésitation. C’est pourquoi vous avez constaté l’ambiance avant que nous ne montions dans la salle. Monsieur le Président, chers invités, le souhait exprimé par l’ensemble des populations de Kankan est que Kankan puisse organiser, dans cette capitale, des matchs internationaux. Monsieur le Président, organisez un match international ici, vous verrez que la population de Kankan sera là pour soutenir la meilleure équipe ».

Mamadou Antonio Souaré, président de la FEGUIFOOT

Dans son discours de circonstance, Mamadou Antonio Souaré, le président de la FEGUIFOOT, a dit que le choix porté sur Kankan pour abriter cette 17ème assemblée ordinaire de l’institution qu’il dirige n’est pas le fruit du hasard pour plusieurs raisons. « Il est important de préciser que le choix de Kankan n’est pas fortuit. Ce choix nous offre l’occasion de reconnaitre et rendre hommage aux efforts de sa ligue régionale de football, que je félicite pour les dispositions prises à la bonne tenue de cette assemblée. Par ce choix, nous avons également tenu à honorer les performances sportives de l’une des villes qui ont écrit et contribue à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre football à travers son équipe fédérale et des clubs célèbres, tels que le Milo FC, avec des joueurs comme Zakaria Baldé, Djolé Diakité, Bah Oury, Santana, Samba Djan, etc. Cela prouve à suffisance que Kankan a énormément contribuée au rayonnement du football guinéen sur la scène internationale ».

Après l’ouverture de la séance, les membres statutaires de la fédération guinéenne de football ont adopté à l’unanimité les points inscrits à l’ordre du jour. Deux points ont attiré l’attention des participants, à savoir la nomination d’un secrétaire général adjoint, poste désormais statuaire, et la limitation du pouvoir du Comité d’Ethique.

Désormais, toutes les décisions de ce comité, mis en place après le fiasco enregistré lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, doivent être approuvées par le bureau de la fédération guinéenne de football avant sa validation.

Il faut rappeler que la prochaine assemblée est prévue en 2021 à Conakry. Elle sera mise à profit pour procéder au renouvellement de l’actuel bureau exécutif, mis en place en 2017.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guinematin.com

Facebook Comments Box