Kankan : pourquoi Aziz Diop n’a toujours pas rejoint son poste de préfet de Coyah ?

Aziz Diop, préfet de Kankan
Aziz Diop, préfet de Kankan

Nommé depuis le 10 janvier 2020 par un décret présidentiel comme nouveau préfet de Coyah, Aziz Diop n’a jamais pris ses nouvelles fonctions dans sa ville natale. Depuis la prise de ce décret, de nombreux observateurs n’ont cessé de se poser des questions sur la situation de celui qui, officiellement, n’est plus le préfet de Kankan. Dans une interview accordée au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kankan, Aziz Diop a apporté des précisions sur la question.

Dans un décret rendu public dans la soirée du 10 janvier 2020, Aziz Diop avait été nommé préfet de Coyah en remplacement d’Ibrahima Barboza Soumah, qui prenait le chemin inverse. Le flou dans cette histoire, c’est que ce décret, censé prendre effet à compter de la date de sa signature, est complètement tombé aux oubliettes. Sans un quelconque contre-décret, Aziz Diop continue d’officier à la préfecture de Kankan.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, Aziz Diop a apporté quelques précisions. « Vous savez, le décret du président, ça ne se discute pas. Ça s’applique. Le président, quand il a pris le décret, il m’a dit, tu prendras service après les élections. Après ça, il y a eu des manifestations des jeunes, des femmes et de la notabilité pour réclamer mon maintien. Mais, quand mon chef décide que j’aille servir ailleurs, j’y vais », a dit monsieur Diop.

En outre, Aziz Diop a dit être fortement attaché à la ville de Kankan. Toutefois, il reste respectueux de la signature du président de la République. « Kankan est plus grand que Coyah. Et, en termes de capitale social, ce que j’ai eu à Kankan, je n’aurai jamais cela ailleurs. Alors, je remercie le président Alpha Condé. Je ne connaissais pas Kankan, c’est lui qui m’a envoyé à Kankan. Les sentiments que j’ai pour Kankan sont vraiment grands. Ce n’est pas moi qui décide. Moi, je suis pour le respect de la signature du chef de l’Etat. Quelque soit les liens que j’ai tissé, il faut que sa signature soit respectée », a laissé entendre le préfet.

A rappeler que le décret qui mute Aziz Diop à Coyah avait été pris par le président Alpha Condé quelques jours après les évènements du 06 janvier 2020 à Kankan. Des sièges de partis politiques de l’opposition avaient été vandalisés et des commerces des citoyens, présumés militants de l’opposition, pillés sous le regard complice des autorités publiques.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box