Kindia : des étudiants à l’école du Développement Personnel et de l’Entrepreneuriat

Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias

Le Club des Jeunes Etudiants Entrepreneurs Potentiels (CJEEP) de Kindia s’investit dans le Développement Personnel et l’Entrepreneuriat Agroalimentaire. C’est pour vulgariser ces concepts que la structure a organisé un séminaire de 3 jours en faveur de certains étudiants de l’université de Kindia. La clôture de ce séminaire a été marquée par une conférence-débat sur l’entrepreneuriat, animée le samedi 14 mars 2020, par le PDG du Groupe Hadafo Médias, Lamine Guirassy, rapporte Guineematin.com à travers ses correspondants dans la préfecture.

Le Club des Jeunes Etudiants Entrepreneurs Potentiels (CJEEP) de Kindia, créé le 30 avril 2019, regroupe des étudiants de différentes facultés de l’Université. Il a pour objectifs de former les étudiants en Entreprenariat, Développement Personnel et les inciter à créer leurs entreprises, notamment dans le domaine agroalimentaire.

Abdoul Mazid Diallo, coordinateur général du Club des Jeunes Etudiants Entrepreneurs Potentiels (CJEEP) de Kindia a rappelé que ce séminaire de formation a regroupé plusieurs structures pour les accompagner. « C’est un séminaire de formation que nous avons organisé qui a pris trois jours. Donc, nous avons commencé par une formation, notamment en Développement Personnel, Entrepreneuriat agroalimentaire. Après ce deux jours de formation, on a invité des grandes structures pour la formation, par exemple l’APIP Guinée, on a invité l’incubateur OSE Ton Emploi, l’Entreprise Naturel Holly Juice. Nous avons clôturé par cette conférence où on a invité Mr Lamine Guirassy pour un modèle d’inspiration pour ces jeunes », a laissé entendre le coordinateur général du CJEEP de Kindia.

Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias

Dans son intervention, le PDG du groupe Hadafo Médias, Lamine Guirassy, a conseillé les jeunes étudiants d’avoir confiance en eux-mêmes. « Il faut que les jeunes, notamment les étudiants, aient confiance en eux. Moi, mon début n’a pas été facile. Mais, comme j’avais promis à ma grand mère et je me suis mis à la tâche pour honorer ma place, pour honorer ma parole, et c’est pourquoi chers jeunes, j’ai donné le nom Hadafo Médias. Et aujourd’hui, je suis sollicité par les jeunes partout en Guinée. C’est pourquoi ces jeunes m’ont invité. Bien que j’aie été tardivement informé, je suis venu à leur appel parce que j’ai le souci de tous mes auditeurs et fans. Tout ce que je leur ai dit, c’est de ne pas compter sur l’aide d’autrui, mais plutôt sur leurs efforts personnels », a laissé entendre Lamine Guirassy.

Docteur Daniel Lamah, recteur de l’Université de Kindia

Pour sa part, Docteur Daniel Lamah, recteur de l’Université de Kindia, a salué le courage et la détermination de Lamine Guirassy avant d’inviter les étudiants à emboiter ses pas. « Mon directeur de thèse a dit un jour, ceux qui réussissent le plus souvent, ce sont les plus courageux. Vous pouvez être très intelligents en classe ; mais, si vous n’avez pas le courage, vous pouvez être découragés au cours d’une petite épreuve. Et puis, vous lâchez, vous tombez. Le courage et la qualité dans la discipline de la formation, j’ai compris tout le discours de monsieur Guirassy. Tout son partage d’expérience était marqué par le courage, mais aussi le sens de la justice dans son environnement personnel. Il traite tout le monde sur le même pied d’égalité, il a le sens d’écouter les autres. Même ses subordonnés, il ne les considère pas comme ses subordonnés, pas comme des employés, mais comme des collaborateurs. Et quand on pense comme ça dans une perspective de travail ou bien de création d’entreprises, on réussi parce que seul, on ne peut rien ; mais ensemble, on est capable de faire beaucoup des choses ».

Thierno Souleymane Bah, étudiant en Licence 3 Administration des Affaires, concentration Ressources Humaines

Pour sa part Thierno Souleymane Bah, étudiant en Licence 3 Administration des Affaires, concentration Ressources Humaines, dit avoir bien écouté Lamine Guirassy, une icône pour lui. « Cette conférence m’a permis de comprendre qu’avant d’entreprendre, il faut une motivation interne. Et puis, à sa sortie ici, je lui ai demandé s’il a jugé nécessaire d’évaluer ses qualités avant de se lancer. Il m’a dit qu’il n’a pas besoin de s’évaluer pour se lancer. C’est une icône aujourd’hui ce monsieur-là. Quand il parle de la motivation, je dis aussi des visions. Il est allé pas-à-pas. J’ai vu aussi dans son intervention qu’il faut une motivation interne mais en plus de ça aussi il ne faut pas accepter que d’avoir seulement des fonds. Il faut partir de rien et évoluer petit-à-petit, commencer petit et grandir. J’ai vu qu’il faut avoir confiance en soi, il faut oser foncer. Il a dit que l’échec n’est pas un obstacle, il faut toujours reprendre ».

De Kindia Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box