Ouattara et Buhari à Conakry : mission difficile pour les deux chefs d’Etat

Alpha Condé, Alhassane Ouattara refusent de quitter le pouvoir après leurs deux mandats constitutionnels
                                                                               Les présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara

Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et nigérian Muhammadu Buhari sont attendus demain, mardi 17 mars 2020, à Conakry. Les chefs d’Etat ouest-africains viennent tenter de trouver une solution à la crise politique qui secoue la Guinée depuis quelques mois, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ces deux amis du président Alpha Condé arrivent à quelques jours seulement du double scrutin législatif et référendaire prévu pour se tenir le 22 mars 2020. Des élections boycottées par les principaux partis d’opposition, qui menacent d’empêcher le vote. On ne sait pas pour l’heure qu’est-ce que Muhammadu Buhari et Alassane Ouattara vont proposer à leur homologue guinéen.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari

Mais pour le FNDC, structure qui regroupe l’opposition politique et plusieurs autres acteurs opposés à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, la solution ne devrait être autre que le renoncement au projet nouvelle Constitution, la reprise du recensement des électeurs avant d’aller à des élections législatives inclusives et transparentes.

La mission s’annonce donc difficile pour les deux chefs d’Etat. Car, rien ne laisse présager que le président Alpha Condé va accepter une telle proposition. Lui-même déterminé à changer la Constitution pour se donner la possibilité de briguer un troisième mandat, le chef de l’Etat guinéen est également acculé par son propre camp, qui n’entend pas du tout reculer face à la pression du FNDC.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box