Ouattara et Buhari attendus en Guinée : joie et espoir chez Faya Millimouno

Dr. Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral
Dr. Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral

Comme annoncé précédemment, le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, sont attendus demain, mardi 17 mars 2020, à Conakry. Les deux chefs d’Etat ouest-africains viennent tenter de trouver une solution à la crise politique, née de la volonté du président guinéen, Alpha Condé, de changer la Constitution pour se donner la possibilité de briguer un troisième mandat.

L’annonce de venue de cette mission de la CEDEAO suscite des réactions au sein de la classe politique. Interrogé sur le sujet par un journaliste de Guineematin.com, l’opposant Dr Faya Millimouno a salué la venue de ces chefs d’Etat à un moment où la paix est sérieusement menacée en Guinée.

« Je ne peux que leur dire bienvenue. Notre pays est actuellement à risque, la paix est menacée parce qu’il y a des attitudes qui deviennent insatiables. La paix est menacée parce qu’on veut empêcher l’alternance, la paix est menacée parce qu’on est devenu arrogant, on viole la loi, parce que les institutions guinéennes ne fonctionnent plus.

La CENI n’existe pas, Me Salif Kébé (le président de la CENI) ne fait que la comédie. La Cour Constitutionnelle est devenue un machin. La paix est menacée en Guinée parce qu’on se permet de faire n’importe quoi. S’ils viennent, je m’attends à ce qu’ils aident l’Etat guinéen d’abord à respecter ses propres lois et ensuite à respecter ses obligations communautaires », a réagi le président du Bloc Libéral.

Mais, en attendant de voir si ces chefs d’Etat pourront convaincre leur homologue guinéen à renoncer à son controversé projet de nouvelle Constitution et à la tenue des élections législatives le 22 mars prochain, l’opposant annonce que les manifestations programmés par le FNDC, dont il est membre, restent maintenues.

« Les manifestations annoncées sont maintenues, c’est-à-dire jeudi, vendredi et samedi. Donc, j’invite tous les Guinéens à se lever parce que notre avenir est en jeu, nous devons empêcher que nos enfants continuent à mourir dans le désert et dans la misère. Tout cela doit cesser pour que la Guinée soit vivable. Et, pour que la Guinée soit vivable, il faut que la justice soit au rendez-vous, pour qu’il y ait la paix qui permettra le développement », a dit Dr Faya Millimouno.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box