Pont de Yatayah-Fossidet : des ordures envahissent la chaussée et obstruent le passage des véhicules

Située dans la haute banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma, le point de Yatayah-Fossidet est devenu un véritable dépotoir d’ordures. Apparemment, cet ouvrage de franchissement qui relie Yatayah et Foula-madina est le terminus de tas d’immondices. Des immondices qui, en plus des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent, ont fini par déborder sur la chaussée et obstruer le passage. Des accidents y sont souvent enregistrés et les populations riveraines de ce pont craignent au quotidien pour leur santé, a constaté un reporter que Guneematin.com a dépêché sur place.

Selon les informations confiées par les populations environnantes qui ont accepté de nous parler, cette situation perdure depuis plusieurs années. Les ordures qui décorent le pont de Yatayah-Fossidet y sont souvent déversées à la faveur de la nuit par les habitants du quartier et les charriots de quelques sociétés de ramassage d’ordures qui viennent des localités environnantes. Et, c’est dans un désordre total qu’ils font cet exercice incivique. Conséquences, ces ordures ont envahi une bonne partie de la chaussée et obstruent actuellement le passage des engins à quatre roues. Des collisions de véhicules y sont souvent enregistrées.

Alpha Kaba

« Quand les gens viennent pour jeter les ordures, ils s’arrêtent juste au bord de la route pour les jeter. Parfois même, ils prennent les ordures et les déposent sur la route. La route est devenue très étroite. Il y a quelques jours, une voiture Rav4 est venue terminer sa course dans ces ordures. Tout ça, c’est parce que la route a été rendue étroite par ces ordures. Elle est envahie par les ordures », a expliqué Alpha Kaba, un frigoriste qui travaille non loin de ces ordures qui polluent l’environnement.

En plus des désagréments causés aux usagers de la route, ces tas d’immondices dégagent des odeurs nauséabondes. Les populations environnantes de ce dépotoir craignent pour leur santé et appellent les autorités à prendre des mesures idoines pour dégager ces ordures de leur quartier.

Ismaël Bamba

« Nous souffrons beaucoup, nous qui sommes à côté de ces ordures. On est souvent victime de maladies… Ce dépotoir d’ordure a créé plusieurs accidents de la circulation ici. Il y a quelques jours, les jeunes qui travaillent pour les sociétés de ramassage des ordures ont manifesté pour interpeler les autorités afin qu’elles envoient une grue pour évacuer ces ordures. Ils ont même cassé le pare-brise de la voiture d’un monsieur. Moi, je demande aux autorités de chercher un coin propice pour les ordures », a indiqué Ismaël Bamba, un tapissier qui cohabite avec ce tas d’immondice.

Interpellé sur cette situation qui ne donne aucune imagine reluisante de Yatayah Fossidet, Mohamed Sylla, le conseiller chargé de l’aménagement dudit quartier, a dénoncé un « débarras » de l’Etat et le manque de civisme des habitants de Yatayah Fossidet.

Mohamed Sylla, conseiller chargé de l’aménagement dudit quartier

« Nous sommes au courant de tout ce qui se passe au niveau de ce dépotoir, surtout ces derniers temps. Mais, il y a eu presque un débarras total du côté de l’Etat. Parce qu’à chaque fois qu’il y a une surcharge au niveau du dépotoir, on informe la hiérarchie. Le chef du quartier lui-même informe le ministre. Parfois, on appelle la société qui est en charge ; mais, le résultat est souvent néant. Les riverains aussi qui sont là, quand le containeur est plein, ils déversent les ordures sur la route. Ils font ça pendant les heures tardives, au moment où tous les gardiens sont rentrés. Nous avons au moins deux gardiens là-bas. Eux aussi ce sont des pères de famille, ils rentrent à la maison se coucher 2 ou 3 heures. C’est en ce moment qu’ils viennent jeter les ordures…», a expliqué Mohamed Sylla.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59 / 666 87 73 97

Facebook Comments Box