Report de la mission de la CEDEAO : les explications du ministre guinéen des Affaires Etrangères

Mamadi Touré, ministre des Affaires étrangères
Mamadi Touré, ministre des Affaires étrangères

Peu après l’annonce du report de la mission des chefs d’Etat de la CEDEAO qui devait arriver demain, mardi 17 mars 2020, à Conakry, le ministre guinéen des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etrangers a apporté des précisions sur le sujet.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi soir, Mamadi Touré a annoncé que cette décision a été prise par le président nigérien Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la CEDEAO. Le ministre ajoute que c’est son homologue du Niger qui lui a annoncé ce report ce lundi, 16 mars 2020, sans donner les raisons qui ont prévalu à la prise de cette décision.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la déclaration du chef de la diplomatie guinéenne :

Conakry, le 16 mars 2020 – A sa demande, une délégation de haut niveau composée de Chefs d’Etat de la CEDEAO, devait se rendre en République de Guinée, le mardi 17 mars 2020, en vue de rencontrer Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, pour des consultations.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, avait donné son accord en vue d’effectuer ladite visite, et toutes les dispositions avaient été prises par le Gouvernement pour accueillir les membres de la délégation de la CEDEAO, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage de leurs avions.

En prélude à cette importante mission, le Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean Claude Kassi BROU, est arrivé à Conakry, ce jour.

Cependant, j’ai été informé cet après-midi, par le Ministre nigérien des Affaires étrangères, au nom du Président en exercice de la CEDEAO, que la mission des Chefs d’Etat a été reportée sine die.

Mamadi Touré
Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Etranger

Facebook Comments Box