Coronavirus : voici les mesures préventives prises au lycée Kipé

La détection d’un premier cas de Coronavirus en Guinée a mis le pays en alerte. Plusieurs mesures de protection prises pendant la période d’Ebola (une épidémie qui a frappé la Guinée en 2014 et 2015) ont été réactivées. Dans plusieurs écoles de Conakry, on constate le retour des kits de lavage des mains et la limitation des contacts physiques. C’est le cas notamment du lycée Kipé, dans la commune de Ratoma, où s’est rendu un reporter de Guineematin.com, ce mardi 17 mars 2020.

A la rentrée de l’établissement scolaire, on trouve un grand sceau rempli d’eau mélangée à de l’eau de javel. Toute personne qui veut entrer doit passer par là pour se laver les mains. Ce dispositif a été mis en place après la découverte d’un premier de Coronavirus sur le territoire guinéen, explique Amadou Barry, le censeur du lycée Kipé.

« Le Coronavirus est devenu une maladie qui préoccupe tout le monde aujourd’hui. C’est pourquoi, nous prenons des dispositions comme nous l’avons fait avec Ebola. Comme vous l’avez constaté, nous avons installé un kit pour procéder au lavage des mains. Toute personne qui entre dans la cour doit passer par là, se laver les mains d’abord. Que ça soit quelqu’un de l’école où une personne étrangère, l’intéressé passe par là d’abord, elle se lave les mains avant de faire quoi que ce soit.

Le contact direct dans le cadre des salutations aussi, nous l’avons déconseillé. Et, même si c’est une petite fièvre que nous remarquons sur un élève, nous lui demandons de se faire consulter. Aussi, nous avons des petits groupes qui appartiennent à la Croix-Rouge et autres, ils passent régulièrement dans les salles de classe pour sensibiliser leurs collègues sur les dispositions qu’il faut prendre pour se protéger contre la maladie en question », a-t-il laissé entendre.

Ces mesures préventives sont saluées par les élèves de cette école. Selon Mohammed Lamine, en classe de terminale, sciences sociables, elles permettent de protéger tout le monde. « Dans notre école, on a un sceau d’eau avec de l’eau de javel. Chaque matin, avant d’entrer dans les salles de classe, tout le monde se lave les mains. On nous a interdits aussi les salutations en se serrant les mains. Ce sont des dispositions salutaires parce que ça réduit les risques de contamination », s’est félicité cet élève.

En plus de ces mesures prises par les responsables de l’établissement, certains élèves et enseignants prennent aussi leurs propres précautions. Ils apportent des désinfectants dont ils se servent au moindre contact. « Même si on a un kit de lavage des mains à l’école, certains parmi nous ont des désinfectants. Il y a des élèves qui en ont aussi. Pour les contacts physiques, on essaie de les éviter au maximum », a indiqué Moriba Julien Konomou, Professeur de français au lycée Kipé.

Les responsables du lycée Kipé souhaitent avoir d’autres kits de protection, notamment des cache-nez et des désinfectants pour les salles de classe et les bureaux.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box