Littérature : Daouda Bangoura présente son roman intitulé « Du village au Palais »

Les rayons des librairies de la Guinée s’enrichissent d’un nouvel ouvrage intitulé « Du village au Palais ». Une œuvre romanesque, écrite par un jeune auteur, Daouda Bangoura, qui a voulu faire ressortir « le courage qu’incarne la jeunesse africaine confrontée aux aléas de la vie ». Le roman a été présenté au public ce mardi, 17 mars 2020, à la maison de la presse de Kipé, en présence de plusieurs personnalités, parents et amis de l’auteur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’auteur de roman est Daouda Bangoura, diplômé en Droit des Affaires puis en Marketing et Communication Numérique. Ce premier roman du jeune écrivain essaye de ressortir « le courage qu’incarne la jeunesse africaine confrontée aux aléas de la vie ». Cela, à travers le héros de l’œuvre qu’il appelle « Di-Singué », (qui signifie le fils ainé, en langue Sosso).

Selon nos informations divers thèmes sont abordés dans ce roman : la beauté du visage, les pièges de l’amour, la trahison et les pièges de l’héritage, les violences basées sur le genre, l’autonomisation par l’entrepreneuriat. Dans un style raffiné, Daouda Bangoura dit retracé le chemin tortueux qui mène au triomphe.

Dans son exposé, l’auteur est revenu sur ce qui l’a motivé à prendre la plume. « Ce qui m’a motivé d’écrire ce livre, c’est la société, puisque dans une société que je vis. Ce qui m’a amené à écrire vraiment ce livre, je viens d’une famille modeste. Vous savez qu’il est difficile de parler de son passé. J’ai quitté ma famille quand j’avais 12 ans, j’étais encore très adolescent. Ma famille s’est confrontée à des difficultés de la vie. On a fermé à cadenas la porte de notre maison d’habitation à cause du loyer non payé. Delà, je suis sorti, je donnais des cours de révision qui me rapportaient un peu. Ce que je gagnais, je donnais une partie à mon papa et l’autre, pour acheter des documents. J’aimais beaucoup lire. Je lisais tout ce qui ce tombait dans les mains. Je lisais toute sorte de livres sans distinction. Finalement, j’ai compris que livre n’est pas que nourriture de l’esprit, mais le livre c’est aussi faire voyager l’esprit. Le livre m’a donc permis de me connaître, de savoir vivre et de savoir être. Pour toutes ces raisons, moi aussi, je me suis dit qu’il faut que j’écrive. Voici ma motivation. »

Parlant de l’œuvre proprement dite, Daouda Bangoura a fait savoir que « c’est un livre qui parle d’un jeune paysan, qui est sorti de l’ordinaire et qui a lutté contre vents et marées, contre l’ouragan et le cyclone pour atteindre son rêve. Dans ce livre j’ai parlé d’un personnage central que j’ai appelé en langue Sosso Di-Singué, qui signifie le fils aîné de la famille. Ce Di-Singué est tout le monde, il est celui qui a accepté de braver toutes les péripéties de la vie pour atteindre son rêve. »

En outre, Daouda Bangoura a dit que son autre objectif, est d’inciter les jeunes à la lecture. « Mon combat, il est unique. Mon combat est de replonger la jeunesse dans la lecture. Ce n’est pas une prétention. Non, c’est un rêve. C’est un rêve d’enfant. Mais un rêve que je ne saurai réaliser sans le concours de chacun de vous ici présent », a laissé entendre le jeune écrivain.

Il faut noter cet ouvrage, « Du village au Palais » est composé de 130 pages de 17 chapitres, préfacé par notre compatriote et député Bruxellois, Lansana Béa Diallo. Il sera disponible dans tous les points de vente et coûte 100 mille francs guinéens.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box