Coronavirus : pas de kits de lavage des mains dans les gares routières de Bambéto et de Matam

Après la découverte des deux cas confirmés de coronavirus en Guinée, des mesures préventives sont prises pour limiter la propagation de cette maladie. C’est dans cette dynamique que des thermo flash et des kits de lavage des mains sont installés dans certains lieux publics de Conakry. Mais, cette mesure tarde à être effective dans les gares routières de Bambéto et de Matam où de nombreux compatriotes se donnent pourtant rendez-vous de jour comme de nuit, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Malgré la découverte de deux cas confirmés de Coronavirus en Guinée, le lavage des mains n’est pas encore effectif dans les gares routières de Conakry, pourtant des lieux bondés de monde à tout moment.

Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la section communale des transports de Ratoma

Interrogé sur la question hier, mercredi 18 mars 2020, Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la section communale des transports de Ratoma, a laissé entendre que c’est le Ministère de la Santé qui doit leur fournir des kits de lavage des mains. « Nous avons tenu une réunion à la mairie de Ratoma et l’ordre du jour était d’installer des kits de lavage des mains dans les lieux publics comme les gares routières. Nous, en tant qu’organisation sociale, nous sommes préoccupés plus que n’importe qui parce que nous sommes aussi exposés à la maladie. Beaucoup de personnes viennent s’embarquer ici et nous n’avons pas les moyens de tester les passagers. Nous ne pouvons qu’exiger le lavage des mains. Mais, nous n’avons pas les moyens pour acheter les kits de lavage des mains et les installer dans les différentes lignes de voyage. C’est le gouvernement qui doit fournir ces kits comme c’était le cas pendant Ebola. L’Etat doit nous aider pour pouvoir sauver la population et les personnes de bonne volonté peuvent nous aider aussi », a-t-il dit.

En attendant que le ministère de la Santé ne leur fournisse ces kits, Elhadj Yaya Baldé n’entend toutefois pas croiser les bras devant cette pandémie. « Dans les jours à venir, nous allons nous battre à installer six kits de lavage des mains au niveau des entrées et sorties de la gare. Dans les lignes urbaines, normalement, nous devons avoir un kit de lavage des mains à côté. Les gens doivent laver les mains avant de monter dans les taxis avant de voyager ».

Sékou Oumar Keita, secrétaire chargé des affaires sociales à la fédération nationale des transports de Matam

Tout comme à Bambéto, aucun kit de lavage des mains n’est visible à la gare routière de Matam. Les responsables des lieux disent s’attendre un geste des autorités. C’est ce qu’a laissé entendre Sékou Oumar Keita, secrétaire chargé aux affaires sociales de la Fédération Nationale des Transports de Matam. « La dernière fois, monsieur le gouverneur de la ville de Conakry avait fait une réunion où il a demandé au ministère de la santé de nous doter des kits de lavages des mains. Mais, comme on ne peut pas abandonner la population comme ça, c’est la raison pour laquelle nous avons mis un kit au bureau ici. Si nous ne sommes pas servis par l’Etat, nous allons essayer avec nos pauvres moyens pour que la population qui vient dans les gares routières puisse se laver les mains avant de s’embarquer pour n’importe quelle destination ».

En outre, ces deux responsables des gares routières de Bambéto et Matam ont fait savoir qu’ils seront prêts à se soumettre à toute autre mesure prise par le gouvernement en ce qui concerne la lutte contre le Coronavirus. « Tout ce qui peut aider la population, c’est à l’Etat de décider. S’il demande à ce qu’une équipe sanitaire soit dans les différentes gares routières, nous ne pouvons pas nous opposer. Nous avons même décidé de faire des sensibilisations au niveau de nos chauffeurs », a fait savoir Sékou Oumar Keita.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box