Coronavirus : pas de nouveau cas en Guinée, les mesures de lutte renforcées (ANSS)

Pendant que le coronavirus fait des ravages à travers le monde, les mesures préventives se multiplient en Guinée pour parer à toute éventualité. C’est pour faire l’état des lieux sur la situation des personnes infectées et sur le renforcement des mesures préventives que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse ce vendredi, 20 mars 2020. Excepté les deux malades confirmées, aucun nouveau cas n’a été détecté jusqu’à ce jour, appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Guinée a enregistré deux cas confirmés de coronavirus, dont le 1er devrait sortir du centre de traitement ce vendredi. L’annonce en a été faite par Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’ANSS. « A ce jour, nous n’avons que deux cas confirmés, dont la première personne a déjà un test de contrôle négatif. Nous attendons incessamment le résultat du test qui fera l’objet aussi d’une communication. Si nos espoirs sont tenus, nous pensons qu’elle pourra sortir de notre CTPI (Centre de Traitement des Personnes Infectées) dans la soirée de ce vendredi. Par contre, le deuxième cas doit subir un test de contrôle après avoir accompli sa semaine d’hospitalisation. Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle nous prononcer sur la conduite que nous allons tenir jusqu’à ce qu’elle ait les deux tests négatifs. Par rapport à ses contacts, nous avons eu 05 contacts qui ont été prélevés dont nous allons avoir les résultats dans la soirée. Pour le moment, il n’y a pas eu de suspect qui a été détecté parmi ses contacts », a-t-il laissé entendre.

Insistant sur les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés, Dr Sakoba Kéita en a donné le nombre exact et précisé les mesures prises pour leur surveillance. « On a environ près de 723 contacts qui ont été recensés depuis l’annonce de cette épidémie, dont 227 sont sortis du suivi et il y a un peu plus de 400 qui restent à suivre. Nous avons pris des mesures au niveau des communes de Conakry. Parce que pour nous, le risque est concentré à Conakry. On a recruté du personnel pour le suivi de ces 400 et quelques contacts que nous avons dans les communes. Une autre mesure de renforcement, nous avons saisi tous les passeports des voyageurs rentrant en Guinée durant les 48 heures. Pour leur remettre les passeports, il faudra le certificat signé par les directions communales de la santé de Conakry qui ont les agents de suivi pour dire que tel individu a suivi les 14 prises de température pour que nous puissions délivrer le certificat. Nous allons faire la saisie systématique des passeports et mettre tout le monde dans le suivi des contacts. On ne veut pas prendre de risques, même si le risque zéro n’existe pas », a fait savoir le directeur de l’ANSS.

Pour ce qui est des regroupements, Dr Sakoba réduit de moitié les directives du gouverneur de Conakry. « Notre souhait, c’est que tout regroupement ne dépasse pas cinquante personnes. Et s’il y a des regroupements essentiels autorisés par nos responsables au niveau administratif, il faut qu’un certain nombre de mesures soient respectées, notamment le lavage des mains et informer le public que quand quelqu’un doit éternuer ou tousser, il n’a qu’à le faire dans le coude ».

Les mesures prises actuellement seront renforcées en fonction de l’évolution de la maladie et du respect des directives par les populations, précise-t-on.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box