Coronavirus : risque de rupture de produits de protection à Ratoma

Habibatou Niane, gérante de la pharmacie ‘’Amina Cherif’’ de Lambanyi
Madame Condé Mariame Kaba, gérante de la pharmacie ‘’Mariame’’ de Kipé

Depuis la confirmation du 1er cas de coronavirus en Guinée, les citoyens affluent vers les pharmacies pour acheter des gels hydro-alcooliques, des thermo-flashs et des masques de protection. La démarche vise à prévenir la maladie qui gagne du terrain de façon inquiétante. Interrogés hier jeudi, 19 mars 2020, par un reporter de Guineematin.com, plusieurs pharmaciens basés dans la commune de Ratoma disent craindre une rupture au niveau des fournisseurs à cette période sensible.

La Guinée compte jusque là deux cas confirmés de coronavirus. Dans le cadre de la prévention de la maladie, de nombreux citoyens de Conakry se sont procurés de masques de protection, de gels désinfectants et de thermo-flashs.

Habibatou Niane, gérante de la pharmacie ‘’Amina Cherif’’ de Lambanyi

Habibatou Niane, gérante de la pharmacie Amina Cherif du quartier Lambanyi, dit avoir vendu tout son stock. « Actuellement, nous sommes en rupture de stock. La demande est forte et on a tout vendu. Nous avons été chez les grossistes. Mais, ils nous disent que c’est en rupture. Cette rupture des masques de protection et des gels désinfectants peut être catastrophique. Donc, on a besoin de ces produits en quantité en vue de mieux se protéger et protéger la population. Nous exhortons les autorités sanitaires à faire tout leur possible pour rendre disponible le matériel parce qu’on en a besoin pour éviter que la maladie ne se propage davantage ».

Dr Mamoudou Camara, assistant à la pharmacie Disoum de Nongo

De son côté, Dr Mamoudou Camara, assistant à la pharmacie Disoum de Nongo, dit avoir enregistré ces derniers temps une demande massive des produits de protection contre l’épidémie du Coronavirus. Même s’il indique avoir un stock encore important dans sa pharmacie, Dr Camara redoute tout de même une rupture au niveau des grossistes. « Dans notre pharmacie, nous ne disposons pas de thermo-flash, mais nous disposons des bavettes, des cache-nez. Nous n’avons pas de solutions hydro alcooliques ; mais, nous avons des solutions comme Dakin et des solutions alcooliques qu’on peut utiliser pour désinfecter la main. Pour le moment, nous avons une certaine quantité pour nous permettre de vendre aux clients. Mais, j’avoue que ça marche parce que les gens viennent demander à chaque fois. Nous craignons qu’il y ait une rupture. D’ailleurs, les bactigels sont en rupture actuellement. Nous avons appelé nos fournisseurs qui nous ont dit qu’ils n’en ont pas. Donc, nous craignons une rupture des autres produits aussi », a-t-il laissé entendre.

Madame Condé Mariame Kaba, gérante de la pharmacie ‘’Mariame’’ de Kipé

Contrairement à ses prédécesseurs, madame Condé Mariam Kaba, gérante de la pharmacie Mariam de Kipé, dit disposer de suffisamment de produits de protection et de prévention du Coronavirus. « On a actuellement 300 bactigels. Les masques de protection, il nous en reste 100, on a vendu les 100 autres. Les thermo flashs, on en a 50. A cette période d’épidémie, j’exhorte les citoyens à se laver les mains régulièrement, de nettoyer la maison régulièrement et qu’ils arrêtent d’aller dans les mariages, les baptêmes, les mosquées et dans les églises. Bref, qu’ils évitent les regroupements », a-t-elle conseillé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box