La coordination Mandingue dénonce : « ce qui se passe actuellement n’est pas de notre volonté »

Elhadj Sékou Kaba, représentant de la coordination nationale de la Haute Guinée
Elhadj Sékou Kaba, représentant de la coordination nationale de la Haute Guinée

Comme annoncé précédemment, les quatre (4) coordinations régionales du pays (Haute Guinée, Basse Guinée, Moyenne Guinée et Guinée Forestière) se sont retrouvées ce vendredi, 20 mars 2020, à Dubréka pour dénoncer le processus électoral en cours dans le pays. Prenant la parole au nom de la coordination nationale de la Haute Guinée, Elhadj Sékou Kaba a dit sa déception devant la manipulation dont sont victimes les citoyens de sa région d’origine par les politiciens.

C’est la toute première fois que la coordination nationale de la Haute Guinée prend part aux réunions des coordinations à Dubréka. Selon Elhadj Sékou Kaba, représentant de la coordination de la Haute Guinée à cette rencontre, la gestion actuelle de notre pays l’écœure à plus d’un titre. « Nous rendons hommage à Elhadj Sékhouna Soumah pour son leadership. C’est une personnalité d’une extrême rareté. On nous avait donné une mauvaise image de lui. Mais, en le côtoyant, nous nous sommes aperçus que c’est un bon monsieur. Au nom de la coordination de la Haute Guinée, je tiens à rappeler que ce que nous vivons aujourd’hui comme difficultés dans le pays, n’est pas de notre vœu, ce n’est pas ce que nous avons souhaité. Mais, comme vous devez le savoir, tu peux avoir un enfant ; mais, il adopte un comportement que tu ne souhaites pas. C’est ce qui nous est arrivé. Beaucoup de choses ont été faites au nom de la Haute Guinée ; mais, Dieu sait que ce n’est pas de notre volonté. Donc, nous remercions Elhadj Sékhouna Soumah qui a sauvé la coordination de la Haute Guinée à travers son esprit d’ouverture, qui a permis à ce que nous soyons parmi vous aujourd’hui. Si nous ne venions pas aujourd’hui, tout le monde allait se mettre contre nous. Cela, à cause d’un seul individu et de son clan qui ne comprennent rien aujourd’hui que le pouvoir et les privilèges qui en découlent », a-t-il laissé entendre.

Pour le représentant de la Haute Guinée, le pouvoir de Conakry utilise aujourd’hui la coordination qu’il dirige pour des intérêts égoïstes. « La crise actuelle n’est basée que sur des intérêts personnels. Les autres coordinations doivent savoir que cette crise n’est pas de notre goût. Nous sommes solidaires de cette déclaration qui a été lue ici à Dubréka. Vous savez, il y a des gens, vous pouvez les humilier toute la journée à travers des injures et autres insanités. Mais le soir, quand vous leur donnez de l’argent, ils vous déroulent le tapis rouge. Ce qui se passe actuellement n’est pas de notre volonté. Ils sont en train de salir toute la Haute Guinée avec cette crise. Malheureusement, on est mélangé actuellement, sinon un vrai fils du Mandingue n’agit pas comme c’est le cas maintenant. Nous prions Dieu de nous épargner de la guerre en Guinée », a dit Elhadj Sékou Kaba.

Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box