L’Union européenne dénonce le régime Alpha Condé : « les conditions d’organisation d’un scrutin sérieux et apaisé ne sont actuellement pas réunies »

Dans une déclaration rendue public ce vendredi, 20 mars 2020, l’Union européenne a clairement exprimé sa position par rapport au très contesté double scrutin législatif et référendaire, prévu en Guinée le dimanche prochain, 22 mars. Alors le pouvoir de Conakry tient coûte que coûte à aller aux élections, malgré les anomalies dénoncé par l’opposition et confirmées par l’OIF et des experts de la CEDEAO, l’Union européenne a laissé entendre que « les conditions d’organisation d’un scrutin sérieux et apaisé, dont le résultat puisse être accepté par tous, ne sont actuellement pas réunies » en Guinée. Elle dit aussi soutenir les initiatives de la CEDEAO et de l’Organisation Internationale de la Francophonie « pour amener les autorités guinéennes à organiser des élections crédibles et inclusives ».

Guineematin vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration

République de Guinée : déclaration de la porte-parole sur le double scrutin du 22 mars

La Guinée aborde dans un contexte de polarisation extrême le double scrutin du 22 mars, élections législatives et référendum constitutionnel tel que décidé par le gouvernement.

Les conditions d’organisation d’un scrutin sérieux et apaisé, dont le résultat puisse être accepté par tous, ne sont actuellement pas réunies.

L’Union Européenne réaffirme son soutien total aux initiatives de la CEDEAO et de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour amener les autorités guinéennes à organiser des élections crédibles et inclusives. Elle appelle les acteurs politiques à la responsabilité face aux enjeux et défis auxquels est confrontée la Guinée.

Lire la Déclaration ici

Facebook Comments Box