Koundara : des affrontements entre partisans du FNDC et du RPG font des blessés à Sarébhoïdho

Des affrontements entre partisans du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et des militants du RPG, le parti au pouvoir, ont eu lieu dans la matinée de ce samedi, 21 mars 2020, dans la sous-préfecture de Sarébhoïdho, à Koundara. Le face-à-face entre les deux camps a fait plusieurs blessés et des dégâts matériels importants, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, ces affrontements entre partisans et adversaires du régime Alpha Condé ont fait plusieurs blessés, dont certains seraient dans un état grave, ainsi de nombreux dégâts matériels. Deux maisons en dur, deux motos et plusieurs cases ont été incendiées. Les eux camps se rejettent la responsabilité du problème.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Mamadou Dian Diallo, secrétaire administratif du conseil sous-préfectoral de la jeunesse de Sarébhoïdho et membre du FNDC, a expliqué ce qui s’est passé. « Ce matin, on était réuni au siège de l’UFDG pour préparer la résistance active lancée par FNDC. Vers 8 heures, les partisans du RPG qui s’étaient mobilisés depuis 6 heures à leur siège à Sarébhoïdho 1, se sont dirigés vers le siège de la sous-préfecture. Ils nous ont dépassés à Sarébhoïdho 2 avec des slogans disant qu’il y aura les élections demain et quiconque pagaille, ils vont l’affronter. Nous n’avons rien dit. En revenant, ils ont pris un autre trajet. Nos militants aussi se sont dit qu’il faut aller voir le sous-préfet comme les autres parce qu’on ne connait ce qu’ils se sont dit. C’est à notre retour de la sous-préfecture qu’ils nous ont barré la route en disant que leur mission c’est de nous frapper et nous lapider. Les affrontements ont commencé ; mais, comme on n’était pas préparé à cette situation, nous avons demandé à nos militants de replier d’abord. Le temps pour nous de replier, un certain Diouldé Kéita, membre du RPG, s’est dirigé vers la case de notre militant, Lamine Haidara, pour mettre le feu. Nos militants ont riposté et la case de Diouldé Kéita, qui était à côté, a été incendiée ».

Par ailleurs, Mamadou Dian Diallo accuse l’armée de couvrir l’autre camp qui vient détruire leurs concessions. « Après une heure de temps d’affrontement, l’armée est sortie pour venir les protéger en tirant des balles réelles. Nos militants se sont repliés et ceux du RPG étaient derrière l’armée. Dès que nous quittons, ils viennent pour saccager nos domiciles. Beaucoup de nos domiciles ont été saccagés et nos militants ont répliqué dans certains quartiers. Jusqu’à présent, les partisans du RPG sont réunis en groupe sous la bénédiction de l’armée et quelques gendarmes. Ils promettent de revenir dans la soirée pour incendier le reste de nos concessions. Des gendarmes seraient à Koundara avec une liste de quelques personnes membres de l’UFDG et du FNDC à arrêter. Nous qui sommes ciblés, nous avons pris nos distances », ajoute-t-il.

Issagha Boïro, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel Sarébhoïdho

Pour sa part, Issiagha Boiro, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, accuse le FNDC d’être à l’origine des affrontements. « Les gens du FNDC et de l’UFDG ont tenu un méga meeting hier devant notre siège, situé à côté du marché. Ils ont insulté le président et parlé de beaucoup de choses. Ils ont dit que le président a augmenté le salaire des militaires pour qu’ils tirent sur eux aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils se sont donné rendez-vous ce matin pour commencer leur combat. Nous aussi, en tant que jeunesse du RPG, nous sommes allés voir le sous-préfet pour lui dire que demain, nous voulons aller aux élections. Revenant de la sous-préfecture, les gens du FNDC qui étaient devant leur siège ont commencé à insulter et à nous jeter des pierres. C’est là où la bagarre a commencé. Moi, j’ai eu la chance parce qu’ils m’ont mis à terre. Au moins une quinzaine de personnes qui ont dit qu’ils vont me tuer. J’ai eu une côte cassée. Je n’en revenais pas. C’est déplorable parce qu’ils m’ont tabassé avec des gourdins et ceux qui me connaissent parmi eux sont intervenus. Ils ont tout cassé chez moi, mais je rends grâce à Dieu parce que je suis encore en vie. »

Ce responsable du RPG accuse Lamine Haidara, Talhatou Sylla, Mamadou Dian Yacine, Aliou Konaté et autres d’être les instigateurs des affrontements. Il félicite les partisans du RPG et soutient que ça ne fait que commencer. « La médiation devrait se faire depuis longtemps ; mais, leurs parents ne réagissent jamais. Je vous assure qu’il y aura une bataille rangée entre nous, parce qu’on va se venger pour ça. Avant qu’il y ait médiation, il faudra qu’on se venge sur ce qui a été fait », insiste-t-il.

Un calme précaire règne cet après-midi dans la sous-préfecture de Sarébhoïdho.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box