Manifs du FNDC : paralysie des activités sur le tronçon Bonfi-Condébounyi-Gbessia

A la veille du contesté scrutin couplé des législatives et du référendum constitutionnel, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) appelle ses partisans à manifester pour empêcher la tenue du vote. Si à certains endroits de la route Le Prince et à l’intérieur du pays des échauffourées sont enregistrées ce samedi, 21 mars 2020, ce n’est pas le même scénario qui prévaut à l’autoroute Fidel Castro de Conakry. Il n’y a pas eu d’affrontements entre Bonfi, Condébounyi et Gbessia, dans la commune de Matam, mais la circulation routière et le commerce sont restés paralysés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’autoroute Fidel Castro de Conakry, comme c’est souvent le cas, les appels à manifester du FNDC n’ont pas d’impacts importants. Pour la journée de ce samedi, il n’y a pas eu d’échauffourées sur les lieux, mais les activités ont été paralysées à certains endroits. C’est le cas à Bonfi, Condébounyi et Gbessia où ce n’était pas l’engouement habituel.

Julienne Orlino

Interrogée par le reporter de Guineematin.com, Julienne Orlino, dit comprendre le sens du combat du FNDC et conseille le président Alpha Condé à céder le pouvoir à la nouvelle génération. « Les manifestations du FNDC paralysent les activités commerciales par ici, en ce sens que pendant cette journée, les gens sont cloîtrés chez eux et rien ne bouge dans tous les sens. Et ça, ça ne nous arrange pas du tout. Ce que je voudrais dire aux leaders du FNDC, il faut qu’ils allègent leur manière de manifester. Il faut qu’ils revoient encore leur stratégie de protestation contre un éventuel 3ème mandat d’Alpha Condé. Il faut qu’ils sachent encore que le guinéen vit du quotidien. Mais, il le faut dire haut et fort qu’Alpha Condé doit comprendre que le peuple en a marre de sa gouvernance qui, pendant dix ans, n’a profité à personne, sauf à son entourage. Donc, je pense qu’il serait profitable pour lui de laisser ce pouvoir à une nouvelle génération au lieu qu’il force la situation », a laissé entendre notre interlocutrice.

Etienne Haba

Etienne Haba, activiste de la société civile, rencontré sur l’autoroute, se dit prêt à accompagner le combat du FNDC pour empêcher la tenue du vote de ce dimanche. « Pour moi, ces manifestations du FNDC ne me dérangent pas, malgré qu’elles paralysent les activités dans mon quartier. Il faut le dire que ce combat mené par ces leaders du FNDC, c’est une manière de sauver notre jeune démocratie qui veut être dévorée par Alpha Condé et ses arrivistes du gouvernement. Donc, ce combat de ces leaders est noble pour moi parce que je ne serais pas prêt pour qu’Alpha Condé brigue un 3ème mandat. Nous serons fin prêts pour empêcher la tenue de ces élections prévues pour demain dimanche », a martelé monsieur Haba.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel: 661 74 99 64

Facebook Comments Box