Conakry : affrontement entre jeunes pro et anti scrutin à Kakimbo

Comme annoncé nos précédentes dépêches, les guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche, 22 mars 2020, pour renouveler leur parlement et se prononcer par OUI ou NON sur la nouvelle constitution. Mais, c’est sur fond de tension que déroule ce double scrutin à Conakry où des violences ont commencé très tôt le matin.

Dans la commune de Ratoma, symbole de la protestation contre le « putsch constitutionnel » en Guinée, des jeunes favorables au FNDC tiennent coûte que coûte à empêcher la tenue de ce scrutin très controversé. C’est le cas notamment à Kakimbo où on assiste actuellement (11 hures 25’) à de violents heurts entre les pros et anti scrutin. Et, selon des informations confiées à un reporter de Guineematin.com, « ce sont de jeunes qui sont allés à l’école ‘’Albert Bauer’’ dans l’intention de saccager le bureau de vote qui s’y trouve. Ils se sont mis à jeter des pierres sur les gens qui s’y trouvaient. Mais, des jeunes favorables au parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) sont venus s’interposer. Appuyés par des agents des forces de l’ordre, les contre-manifestants ont réussi à chasser les manifestants et sauvé le bureau de vote ».

Dans ces violents affrontements, plusieurs véhicules ont endommages. Et, des actes de pillages ont également été enregistrés dans le quartier. « La situation est toujours tendue. Le bureau de vote est ouvert ; mais, il n’y a aucune affluence », a confié une source qui se trouve sur place.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box