Élections en Guinée : pas de kits de prévention du Coronavirus à Matam

Les guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche, 22 mars 2020, pour élire les députés et se prononcer sur la nouvelle constitution qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Ce double scrutin (contesté par les grandes formations politiques de l’opposition et les acteurs des la société civile) se déroule dans une atmosphère calme dans la commune de Matam où se trouve le siège du parti UFR, membre du Front National pour a Défense de la Constitution, fer de lance du combat contre le changement de la constitution en Guinée, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché dans cette commune.

Contrairement à la commune de Ratoma où des bureaux de vote sont fermés par les opposants au projet de nouvelle constitution et du référendum, c’est un calme olympien qui règne dans la commune de Matam ce dimanche, 22 mars 2020. Pour le moment (13 heures), aucun incident n’a été signalé et tous les bureaux de vote sont ouverts.

Amara Touré, vice-président du bureau de vote numéro 06 à l’école primaire de Touguiwondy

Interrogé par un reporter de Guineematin.com sur le déroulement du vote, Amara Touré, vice-président du bureau de vote numéro 06 à l’école primaire de Touguiwondy a expliqué : « à l’ouverture du bureau de vote, à 08 heures, ce sont les membres du bureau de vote qui ont commencé à voter. Après ça, les citoyens du quartier ont commencé à voter. J’ai constaté un engouement parce que tout se passe bien et il n’y a pas de cris derrière nous. Il y a plus de peur que de mal, les gens ne font que venir », a-t-il dit.

Mory Diané, président du bureau de vote numéro 08 du lycée Bonfi

Abondant dans le même sens, Mory Diané, le président du bureau de vote numéro 08 du lycée Bonfi a soutenu que tout va bien. « Pour le moment, nous n’avons pas enregistré d’incident. Le vote a commencé à l’heure indiquée parce que nous étions là depuis 07 heures. Tout se passe bien et l’engouement est là. Dans mon bureau de vote, nous avons 597 votants. Tout le matériel est disponible et nous ne pouvons pas nous plaindre pour le moment », a-t-il fait savoir.

Kaman Kékoura Camara, président du bureau de vote numéro 01 au lycée 1er mars de Matam

Par contre, Kaman Kékoura Camara, le président du bureau de vote numéro 01 au lycée 1er mars de Matam n’a pas manqué de relever des anomalies. « Nous avons 465 votants et le bureau de vote a été ouvert à 09 heures et quelques minutes. Cela était dû à l’installation parce qu’il y avait des petits soucis. Certains membres du bureau de vote sont venus en retard mais aussi les représentants des partis politiques. Chez moi, ici, il y a de l’engouement des électeurs. Pour le moment, il n’y a pas de perturbation », soutient-il.

Par ailleurs, les présidents des bureaux de vote rencontrés ont exprimé leur inquiétude par rapport au manque de kits de lavage des mains mais aussi l’absence du personnel sanitaire en cette période de la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde. Ils ont également rappelé qu’ils sont en manque de nourriture et qu’on leur a dit que ce sont les chefs de quartiers qui doivent s’en charger.

A rappeler que la commune de Matam a longtemps été un fief traditionnel de l’Union des Forces Républicaine (UFR) qui est membre du Front national pour la défense de a constitution (FNDC), le fer de lance du combat contre contre le projet de nouvelle constitution et du référendum. Pour l’heure, aucune manifestation pour empêcher la tenue de cette élection contestée n’est signalée dans cette partie de Conakry.

Sydia Touré a-t-il été lâché par ses militants à la base ? La question demeure.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box