Kankan : des anomalies et plusieurs mineurs dans les bureaux de vote

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche, 22 mars 2020, pour un double scrutin législatif et référendaire. Et, contrairement à Conakry et dans un certaines villes de l’intérieur du pays où des scènes de violences sont enregistrées, les bureaux de vote ont été paisiblement ouverts à Kankan (fief réputé du RPG arc-en-ciel). Mais, dans cette capitale de la savane guinéenne, quelques anomalies et la présence massive de mineurs crèvent les yeux dans les différents bureaux de vote, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Au bureau de vote numéro 02 installé au quartier Salamani, dans la commune urbaine de Kankan, ce sont 439 électeurs qui sont inscrits. Sur place le vote se déroule dans le calme. Mais, le caractère « secret » du vote est sérieusement compromis. Sans gêne, des assesseurs des consignes de vote aux électeurs qui y sont présents. Au lieu de donner aux votants les deux bulletins (OUI et NON) pour le référendum, Ils ne mettent que les bulletins OUI à leur disposition.

Egalement, des jeunes « recrutés par le RPG arc-en-ciel » pour, dit-on, sécuriser les bureaux de vote outrepassent la mission qui leur a été assignée par leur mandant. Ils accompagnent les électeurs jusque dans l’isoloir pour leur donner des consignes de vote.

Dans le même quartier, au bureau de vote numéro 1, où 494 électeurs sont inscrits, on constate un manque total d’agent de sécurité. Egalement, la présence massive de mineurs en possession de cartes d’électeurs force le regard. Certains avaient d’ailleurs fini de voter.

Dans ce même bureau de vote, les bulletins du OUI sont largement supérieurs à ceux du NON. Et, c’est aussi la déléguée du RPG qui joue le rôle de l’assesseur dans ce bureau de vote.

L’ambiance est quasiment la même au quartier Kabada II où, dans le bureau de vote numéro 2, les bulletins du OUI plombent largement ceux du NON. « C’est comme ça que la CEPI a envoyé les spécimens du oui et non », a confié Jean Feindouno, le président dudit bureau de vote.

Nous y reviendrons !

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box