Kindia : plusieurs jeunes interpellés après l’attaque de bureaux de vote

Des jeunes, opposés à la tenue du double scrutin législatif et référendaire de ce dimanche, 22 mars 2020, ont attaqué des bureaux de vote situés à l’école primaire de Filigbé, dans la commune urbaine. Ils ont chassé les membres de ces bureaux et détruit une partie du matériel électoral. Plusieurs jeunes ont été interpellés après ces attaques, rapportent les correspondants de Guineematin.com basés dans la préfecture.

Le vote avait commencé timidement dans cette école qui compte 7 bureaux de vote. Au moment où quelques citoyens étaient venus pour accomplir leur devoir civique, des jeunes ont fait irruption sur les lieux. Ils sont rentrés dans deux bureaux de vote, mettant le feu sur le matériel électoral.

« On a été attaqués ce matin par un groupe des jeunes qui sont venus troubler les élections. Ils ont quitté vers Tapioka et sont venus en jetant des cailloux. Ils sont rentrés dans la salle et ont mis le feu sur les lieux. Nous, on s’est enfuis », a expliqué René Lamah, président du bureau de vote N°1 de l’école primaire de Filigbé.

Cette attaque a provoqué la panique sur les lieux. Les électeurs qui étaient venus voter sont rentrés chez eux, et les membres des bureaux de vote chassés se sont rendus au siège de la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante). Les forces de l’ordre sont intervenues pour interpeller plusieurs manifestants.

Contestées par l’opposition, les élections législatives couplées avec le référendum constitutionnel de ce dimanche, se déroulent sous haute tension à Kindia. Peu d’électeurs se sont rendus aux urnes pour ce double scrutin, qui ouvrirait au président Alpha Condé, la voie à un troisième mandat.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box