Tentative de fraude à Labé : un candidat interpellé et interrogé par l’USSEL

Abdoulaye Sala Bah, candidat uninominal de l’UFD

Le candidat uninominal de l’UFD à Labé a été interpellé en marge du double scrutin de ce dimanche, 22 mars 2020, et brièvement détenu. Il a été libéré après une audition à la gendarmerie, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est au quartier Tata, dans la commune urbaine, que l’incident est survenu. Après une dispute avec des agents l’USSEL (Unité Spéciale de Sécurisation des Elections), Abdoulaye Sala Bah, candidat uninominal de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) aux élections législatives à Labé, a été interpellé. Les agents l’ont embarqué à bord de leur véhicule pour le conduire à la gendarmerie.

« Les agents de l’USSEL ont voulu récupérer le reste du matériel pour une destination inconnue, je me suis opposé à cela, car en aucun cas ce matériel ne doit être envoyé ailleurs sans la présence d’un responsable de la CEPI. C’est ainsi qu’ils m’ont embarqué manu militari pour me déposer à la gendarmerie », a expliqué le candidat à la députation uninominale de Labé.

A la gendarmerie, Abdoulaye Sala Bah a été auditionné. Il a signé son procès-verbal avant d’être remis en liberté. « Mais cela ne fera pas peur, je reste là pour veiller au grain », a déclaré l’opposant après sa libération.

Le scrutin de ce dimanche a été émaillé de violences dans la ville de Labé. Les quelques rares bureaux de vote qui ont pu ouvrir ont travaillé sous haute sécurité. Et, l’affluence est restée faible devant ses bureaux. Tout comme hier, des jeunes, opposés à la tenue de ces élections contestées par l’opposition, ont manifesté dans plusieurs quartiers de la ville durant une bonne partie de cette journée électorale.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box