Scrutin du 22 mars : un candidat dénonce une mascarade à Kindia

Ibrahima Sory Cissé, candidat uninominal du parti GDE aux élections législatives
Ibrahima Sory Cissé, candidat uninominal du parti GDE aux élections législatives

Peu après la fermeture des bureaux de vote, des voix ont commencé à s’élever pour dénoncer le déroulement du scrutin législatif et référendaire d’hier, dimanche 22 mars 2020, à Kindia. Ibrahima Sory Cissé, le candidat uninominal du parti GDE aux élections législatives dans la préfecture, estime que c’est tout sauf une élection qui s’est passé dans la ville. Il l’a dit au cours d’un entretien avec un correspondant de Guineematin.com sur place.

« C’est une mascarade doublée de fraude qui s’est passée à Kindia. Ce n’est pas une élection qu’on a organisée à Kindia, c’est un jeu pour permettre aux gens de faire ce qu’ils veulent dans la ville », a déclaré le candidat du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE).

Pour preuve, l’opposant dit avoir « surpris le chef de quartier de Sarakoléyah du nom de M. Fofana qui guidait d’abord les votants, après qui faisait voter les gens pour le candidat du RPG. Je l’ai surpris en train de faire voter des gens. Quand je me suis présenté, il s’est mis à faire des plaisanteries en me disant que je suis son grand frère. Je lui ai dit que ce qu’il fait comme ça, c’est de la fraude, ça ne peut pas aller à l’avantage de Kindia.C’est ainsi qu’il a voulu prendre la fuite automatiquement. Je l’ai pourchassé et j’ai réussi à le rattraper, je l’ai terrassé. J’ai ramassé tout ce qu’il avait comme document », a-t-il expliqué.

Ibrahima Sory Cissé accuse madame le gouverneur de Kindia d’être à l’origine de cette situation. « Ce document a été servi par madame le gouverneur de Kindia. Selon nos informations, elle a donné des enveloppes de ce genre à tous les chefs de quartier qui devaient bourrer les urnes au profit du candidat du RPG. Le pire s’est produit à Condetta Mosquée. Les bureaux de vote devraient être ouverts à 8 heures, mais le chef de quartier a ouvert son bureau de vote à 7h, on est venus trouver que les opérations de vote ont déjà démarré.

Et dans l’isoloir, il y avait un monsieur qui était là et qui guidait les votes. A Koba Pastoria, c’est un autre comportement d’une autre génération qu’on a constaté. Le général Dieng, l’ancien commissaire central de Kindia, a frappé mon délégué au bureau de vote et l’a mis dehors parce que ce dernier lui a dit que le vote par procuration se limite à 5 personnes. Ils ont bourré l’urne. Je suis très déçu de ce vote », a dit le candidat à la députation uninominale de Kindia, au compte du GDE, parti dirigé par le député sortant de Dixinn, Aboubacar Soumah.

Saïdou Fofana, chef de quartier de Sarakoleyah

Mais, le chef de quartier de Sarakoléyah, l’un des mis en cause par l’opposant, a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre lui. Saïdou Fofana donne une toute autre version. « Cela n’engage que lui, car je n’ai pas le pouvoir de faire voter une personne qui n’a pas son nom sur la liste électorale. Je n’ai ni ce droit ni cette capacité. Ce sont des fausses accusations contre moi. Je n’ai pas fait voter un citoyen qui n’a pas son nom sur la liste électorale dans mon quartier.

Monsieur Cissé est venu me trouver arrêté, il m’a accusé de faire voter des gens qui n’ont pas leurs noms sur la liste. C’est ainsi que je suis sorti de la cour et il m’a suivi dehors en insultant. C’est là que quelqu’un est venu dans mon dos et a pris mon livre. Ils sont partis avec », a réagi l’autorité locale.

Après le vote, perturbé par endroits par des manifestants opposés à la tenue de ces élections contestées par l’opposition, l’heure est au décompte des voix. Pour l’heure, aucune tendance ne s’est dégagée à Kindia.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé et Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box