Actuellement, la Guinée a 4 cas confirmés de Coronavirus ; 1 282 contacts, dont 237 à risque. Les autres sont des voyageurs qui sont venus des pays fortement contaminés. Il y a aussi 247 cas qui ne sont plus suivis ; c’est-à-dire qu’après les 14 jours, ils n’ont montré aucun signe de maladie. Aujourd’hui, il y a 1 034 personnes qui continuent à être suivies, a appris Guineematin.com ce mardi.

Face à la pandémie du coronavirus qui secoue le monde entier, les autorités guinéennes multiplient les mesures pour freiner sa propagation, surtout que 4 cas ont été testés positifs ces derniers temps dans notre pays. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a convoqué ce mardi, 24 mars 2020, au palais de la Colombe, une réunion d’urgence regroupant tous les acteurs concernés par la lutte.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion de « crise sanitaire » : les ministres de la Santé, de l’Action Sociale, de la Communication, de la Justice, de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie et des Finances, du secrétaire général des affaires religieuses. On noterait également la présence de Dr Sakoba Keita, directeur général l’Agence Nationale de la Sécurité Sociale (ANSS), et du Professeur Abdoulaye Touré, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP).

Selon nos informations, c’est face à la gravité de la pandémie que Dr Kassory Fofana a tenu à réunir les spécialistes pour voir la situation actuelle en Guinée et pour envisager des mesures à prendre. « Le Premier ministre a indiqué que l’heure est grave, qu’il a besoin d’avoir des informations actuelles pour voir quelles sont les mesures qu’il faut prendre pour protéger la population. C’est ainsi qu’il a remercié le département de la Santé qui a piloté les choses jusque-là, et ensuite, il a demandé au ministre de la Santé de faire la situation. Aux dires du ministre, il a il y actuellement 4 personnes testées positives et des contacts qui sont en train d’être suivis », a expliqué un cadre de la Primature qui a pris part à la rencontre.

Au cours de cette réunion, l’occasion a été donnée à Dr Sakoba Keita de parler de la situation épidémiologique actuelle dans le pays. Notre interlocuteur nous a confié que celui-ci a dressé le bilan des cas confirmés ainsi des contacts qui s’élèvent à environ mille personnes. « Il a été demandé à Dr Sakoba de faire le bilan épidémiologique actuel du pays. Il a dit que la Guinée a connu, à date, 4 cas confirmés ; qu’il y a 1282 contacts, dont 237 à risque, et les autres sont les voyageurs qui sont venus des pays fortement contaminés. Il y a aussi 247 cas qui ne sont plus suivis ; c’est-à-dire qu’après les 14 jours, ils n’ont montré aucun signe de maladie. Aujourd’hui, il y a 1034 personnes qui continuent à être suivies. Il a aussi parlé de la disponibilité de lits actuellement et a invité les autorités à encourager les mesures de protection contre le Coronavirus », a précisé notre interlocuteur

Selon nos informations, plusieurs recommandations ont été faites au Premier ministre qui a promis de les remonter au chef de l’Etat. Celui-ci devra juger de l’opportunité de prendre des mesures de restriction comme les autres pays de la sous-région.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin