Dans un communiqué signé ce mardi, 24 mars 2020, les trois ministres en charge de l’éducation et de la formation (éducation nationale, formation professionnelle et enseignement supérieur) « informent les élèves, étudiants, enseignants et parents d’élèves que la reprise des cours initialement prévue le mercredi 25 mars 2020 est reportée jusqu’à nouvel ordre ».

Comme on le sait, les écoles et universités guinéenne avaient été fermées à la veille du contesté scrutin du dimanche dernier, 22 mars, et devraient rouvrir demain, mercredi. Mais, les manifestations contre un troisième mandat du président Alpha Condé se poursuivent à Conakry et dans certaines préfectures de la Guinée profonde comme Dubréka et N’zérékoré.

Désormais, le Front national pour la défense de la Constitution (qui regroupe les partis politiques de l’opposition et des plateformes de la société civile) appelle les Guinéens à manifester jusqu’au départ du président Alpha Condé.

Par ailleurs, la propagation du Coronavirus dans le pays, avec des contacts dans les hautes sphères de l’Etat (ministère du Budget, banque centrale) fait craindre le pire. Surtout que certains hauts cadres de l’Etat n’ont pas obéi au principe d’isolement après avoir été en contact avec des porteurs des cas confirmés.

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin