Elections contestées en Guinée : l’ONU « condamne l’usage excessif de la force »

Les réactions se multiplient à l’international suite aux violences qui ont émaillé le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020, en Guinée. Des violences qui ont fait de nombreux morts, ainsi que des blessés et d’importants dégâts matériels. Après la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis, c’est au tour de l’ONU de s’alarmer face à cette situation.

Ce mercredi, 25 mars 2020, Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et le Sahel, a fait une déclaration dans laquelle il condamne les violences enregistrées à l’occasion de ces élections contestées en Guinée et « l’usage excessif de la force qui ont provoqué des pertes de vie humaines et de nombreux blessés ». Il a appelé l’ensemble des acteurs nationaux à se mobiliser contre la violence et à s’engager dans le dialogue pour sortir de la crise.

« Je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence, l’usage excessif de la force qui ont provoqué des pertes de vie humaines et de nombreux blessés, ainsi que les violences à connotation intercommunautaire qui se sont déroulés dans la région de N’Zérékoré.

Dans un moment inédit où le monde entier se mobilise pour protéger des vies humaines contre la pandémie du COVID-19, les autorités guinéennes et tous les acteurs nationaux ont la responsabilité politique, morale et éthique de s’unir pour protéger les citoyens de la pandémie et de la violence.

Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple guinéen. J’appelle, en ces moments difficiles, les autorités nationales, les leaders religieux et communautaires, les responsables politiques, les acteurs de la société civile et tous les citoyens, à se mobiliser contre la violence et à s’engager dans le dialogue pour sortir de la crise. Plus que jamais, un sursaut de tous les guinéens est urgent pour refuser la violence et s’unir pour consolider la paix, la stabilité et le développement en Guinée », a déclaré Mohamed Ibn Chambas.

A suivre !

Facebook Comments Box