Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Les scènes de violences meurtrières survenues tant à N’zérékoré qu’à travers la Guinée, en marge du contesté double scrutin du 22 mars 2020, continuent d’enregistrer une avalanche de réactions. Pour Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), il n’y a nul doute que ces violences ont éclaté à cause de l’obstination du professeur Alpha Condé à faire adopter sa nouvelle Constitution. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la soirée d’hier mercredi, 25 mars 2020.

Comme tous les fils du terroir, le président de l’UDRP a dit avoir appris avec beaucoup de tristesse les violences survenues ce week-end à N’zérékoré, avec un bilan qui serait de 60 morts.

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou accuse le pouvoir de Conakry d’être responsable des problèmes qui minent la Guinée actuellement. « Je dois dire que c’est avec le cœur meurtri que j’ai appris et j’ai vécu également selon les images, toutes les atrocités qui sont en train d’être commises à N’Zérékoré. Je pense que pour un monsieur qui est venu au pouvoir après 40 années de lutte, voir effectivement qu’il ne soit pas en mesure de défendre la constitution telle qu’elle a été conçue et selon laquelle il a juré par deux fois, c’est quand même une sorte de travesti. Aujourd’hui, j’aurai voulu qu’on parle d’autres choses. Mais malheureusement, nous sommes obligés de faire face à cette calamité que représente monsieur Alpha Condé aujourd’hui », a-t-il dit.

Poursuivant ses accusations, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a laissé entendre que le président Alpha Condé cherche à se maintenir au pouvoir pour continuer à s’enrichir, notamment dans l’exploitation des mines. « Tout le problème guinéen et tous ses dérivés se ramènent à monsieur Alpha Condé. Alpha Condé est au four et au moulin. Tous ces problèmes que nous connaissons aujourd’hui viennent du fait qu’il s’attèle et il s’entête vaille que vaille pour mettre en place une nouvelle constitution qui n’a en réalité pas sa raison d’être. Et tout le problème au niveau de monsieur Alpha Condé, c’est la manne financière créée par les mines. Moi, je suis des mines. Donc, je connais l’enjeu. Si Alpha Condé s’entête, c’est parce qu’il ne veut pas laisser cette manne financière pour que ça bénéficie à tout le peuple », a-t-il ajouté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin