Double scrutin à Kankan : le MPDG se retire de la centralisation des votes et annonce une manifestation

Cinq jours après la tenue du double scrutin contesté en Guinée, les résultats des législatives se font toujours attendre. A Kankan, le ton monte déjà chez les adversaires du RPG Arc-en-ciel. Le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) crie à la triche et dénonce une « pagaille » à laquelle il ne saurait s’associer. Cette formation politique a d’ailleurs appuyé sur l’accélérateur en annonçant dans la soirée d’hier, jeudi 26 mars 2020, son retrait de la centralisation des résultats des votes.

Les responsables du MPDG accusent la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Kankan de changer les contenus des procès-verbaux (PV) en faveur de l’actuel parti au pouvoir en Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

L’annonce a été faite à l’occasion d’un point de presse organisé ce jeudi à son siège à Kankan. Le MPDG s’est officiellement retiré de la centralisation des votes. Le parti décide aussi de n’est pas reconnaître les résultats qui sortiront de cette « mascarade ». Et, pour cause, cette formation politique dirigée par l’ancien ministre de la culture, Siaka Barry, accuse la CEPI de manœuvrer pour favoriser le RPG arc-en-ciel dans cette opération de centralisation.

« Le MPGD, à travers sa coordination régionale et préfectorale, décide de se retirer de la centralisation des résultats et cesse de reconnaitre les résultats qui sortiront de cette centralisation. Nous pensons que nous ne pouvons pas cautionner cette pagaille qui est tout sauf une élection » a dit Adama Kourouma, le coordinateur régional dudit parti à Kankan.

Selon ce responsable du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée, les résultats obtenus par son parti sont en train d’être changés pendant la centralisation. Et, c’est le rapporteur de la CEPI (qui est par ailleurs le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel) qui se livre à cette pratique malsaine.

« Nous avons déployé les délégués et les superviseurs dans toutes les sous-préfectures de Kankan. Et, ces délégués ont remonté les procès-verbaux qui ont été directement centralisés par notre QG. Mais, à notre fort étonnement, nous avons remarqué que tous ces procès-verbaux ont été changés en faveur du RPG. A la centralisation, Mamby Camara, en sa qualité de rapporteur de la CEPI et Coordinateur régional du RPG, règne en maitre absolu. C’est lui qui dicte les procès-verbaux ; et, de façon éhontée, il se permet de dicter ces procès en faveur du RPG. Lorsqu’il a été appréhendé par notre observateur sur place, il a menacé de l’expulser de la salle s’il continue à se mêler de ce qu’il fait avant de citer un adage qui dit que : les riches pérennisent leur richesse en grignotant chez les pauvres. Donc, nous pensons que cette démagogie orchestrée par la CEPI, à sa tête Mballou KABA, qui est d’ailleurs le principal artisan de cette fraude électorale et toutes les autorités administratives de Kankan en rapport avec elle se passera sans nous. Force est de reconnaître que la mouvance est en train de donner raison à l’opposition dite républicaine qui a refusé de participer à cette élection qu’elle qualifiait de mascarade avant le jour j », a indiqué Adama Kourouma.

Pour faire part de leur désapprobation face cette « mascarade », les responsables préfectorale et régionale du MPDG à Kankan projettent de descendre dans la rue dans les prochains jours.

« Nous interpellons de vive voix le gouverneur de la région administrative de Kankan, le général Mohamed Gharé ; le préfet Aziz Diop, le maire de la commune urbaine, Mory Diakité, de bien vouloir s’impliquer au nom de l’autorité qu’ils incarnent pour que notre parti soit rétabli dans ses droits les plus absolus. Nous comptons déposer des lettres d’information pour une manifestation pacifique auprès du gouvernorat, de la préfecture et de la mairie. Dans les jours à venir, si rien n’est fait, nous allons nous faire entendre par tous les moyens légaux. Car, trop c’est trop » a martelé Adama Kourouma.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box