Fermeture des mosquées en Guinée : la mesure ignorée à Kindia

La décision de fermer tous les lieux de culte en Guinée pour stopper la propagation du coronavirus dans le pays semble être ignorée à Kindia. La plupart des mosquées de la ville étaient ouvertes ce vendredi matin pour la prière de l’aube, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

Face à la propagation de la pandémie du coronavirus, dont 8 cas ont été enregistrés officiellement en Guinée, le président Alpha Condé a décidé de prendre des mesures jugées drastiques par certains. Au nombre desquelles, la fermeture de tous les lieux de culte du pays pendant une période de 14 jours renouvelable. Mais, cette décision, annoncée jeudi soir, n’est pas encore suivie d’effet à Kindia.

Ce vendredi matin, les mosquées de Condetta, Thierno Djibia, Sarakoléyah, Abattoir, Manquepas, Gare, Sambaya et Wondy, dans la commune urbaine, mais aussi celles de Comoya et Tansen, dans la sous-préfecture de Damakania, ont été ouvertes pour la prière de l’aube, alors que la mesure était censée rentrer en vigueur à minuit. Même la grande mosquée de Tafory, dirigée par l’inspecteur régional des affaires religieuses Elhadj Mamoudou Camara, était ouverte ce matin.

Pourtant, les responsables de certaines mosquées étaient déjà informés de cette mesure. C’est le cas de l’un des imams de la grande mosquée de Tafory, qui a informé les fidèles de la décision de fermer les mosquées. « Le gouvernement a pris la décision de fermer les mosquées et d’interdire toutes les rencontres religieuses à cause de cette maladie. Les radios et télévisions l’ont annoncé hier soir. Donc prions tous pour bannir cet ennemi public », a déclaré cet imam après la prière de l’aube.

A noter que parmi toutes les mosquées que nous avons sillonnées ce vendredi matin, seule la grande mosquée de la Banlieue, dirigée par Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, était fermée.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box