La Russie « valide » les élections contestées en Guinée : ce qu’en dit Faya Millimono

Dr Faya Millimono, président du BL
Dr Faya Millimono, président du BL

La Russie prend le contre-pied des grandes puissances occidentales en ce qui concerne les élections législatives et référendaires du 22 mars 2020, en Guinée. Moscou estime que ce double scrutin s’est déroulé « d’une manière organisée » et met en garde contre les tentatives d’ingérence extérieure. Une sortie qui suscite des réactions dans les rangs de la classe politique guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les réactions se poursuivent à l’international suite à la tenue du double scrutin législatif et référendaire du dimanche dernier en Guinée. Après la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats-Unis, c’est au tour de la Russie de se prononcer sur le sujet. Mais, contrairement à ses prédécesseurs qui ont dénoncé le manque d’inclusivité et de consensus autour de ces élections, contestées par l’opposition, Moscou valide le scrutin.

« Dans son ensemble, le double scrutin s’est déroulé d’une manière organisée, bien que, malheureusement, des provocations aient causé nombre de pertes en vies humaines », a déclaré M.V. Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères. Elle ajoute que « la décision sur la composition de l’organe législatif suprême et les modifications constitutionnelles, est une affaire purement interne de l’Etat guinéen.

A cet égard, les tentatives d’ingérence extérieure dans le processus électoral en République de Guinée sont inacceptables ». Une sortie qui apporte de la joie dans les rangs du pouvoir guinéen, qui se voyait isolé à l’international. Chez les opposants guinéens par contre, c’est la frustration après cette déclaration de la Russie, l’une des plus grandes puissances mondiales.

Dr Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral et membre du FNDC, estime que la position de Moscou n’est pas à considérer. « Ça n’étonne pas. La Russie n’est pas une démocratie, c’est une dictature tolérée par les russes. Et donc, ils rêvent de faire renaître un autre modèle bancale comme ce fut celui l’URSS. Mais, ça n’arrivera plus dans le monde. Donc, leur position ne mérite pas tellement d’attention parce que dans tous les cas, si quelqu’un doit se féliciter de ça, ce que la personne ne s’est jamais battu ou ne se bat pas pour la démocratie et l’Etat de droit », a réagi l’opposant.

A rappeler que le contesté double scrutin du 22 mars 2020 a fait de nombreux morts et des blessés, dont le nombre exact n’est pas encore connu. On dénombre également de nombreux biens dont des maisons, des véhicules, des commerces et même une église saccagés ou incendiés. Le Front National pour la Défense de la Constitution exige la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur ces atrocités.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box