Honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

A travers un communiqué conjoint des ministères des Hydrocarbures, des Finances et du Budget, les autorités guinéennes ont annoncé la baisse du prix du carburant à la pompe. Selon ledit communiqué, à partir de ce mercredi, 1er avril 2020, le prix du litre à la pompe passe de 10 000 à 9 000 GNF sur toute l’étendue du territoire national. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), dénonce une mesure cynique dans une conjoncture où le gouvernement pouvait mieux faire pour soulager les populations.

Selon l’opposant, la baisse du prix du baril du pétrole à l’échelle mondiale aurait dû inspirer davantage les dirigeants de la Guinée. Il juge cette baisse du carburant en Guinée cynique. « Ce que je dois dire à la population guinéenne, c’est qu’elle doit se rendre compte définitivement qu’Alpha Condé n’a aucun souci pour elle. Si les guinéens n’ont pas compris cela, ce n’est pas de la parole politique. Aujourd’hui, le baril est descendu à 20 dollars. Normalement, on peut vendre le carburant aux guinéens à 5 700 GNF », soutient Saïkou Yaya Barry.

Pour appuyer ses arguments, le député de l’UFR compare la Guinée aux autres pays de la sous-région qui ont réussi l’exploit de soutenir leurs peuples financièrement ou qui les ont épargné de payer les factures d’eau et d’électricité. « Au moment où ses collègues de la sous-région, plus pauvres que la Guinée par ses ressources, notamment le Sénégal donne à tous les foyers 180.000 FCFA pour chaque mois et pendant trois mois, il faudrait convertir ça en francs guinéens, le Niger qui est un pays aride facilite à sa population de ne pas payer le courant et l’eau, ici nous avons une population affamée qui se demande comment vivre. Nos gouvernants trouvent les moyens encore de s’enrichir sur le dos du guinéen par le biais du carburant. C’est même déplorable, c’est cynique. Malheureusement, il y a des guinéens qui n’ont pas compris que toute cette lutte que nous menons n’est pas contre eux ; mais, c’est pour eux.»

En outre, l’honorable Saïkou Yaya Barry accuse certains commis de dilapider les ressources du pays, au grand dam du contribuable. C’est pour cette raison qu’il invite les guinéens à prendre conscience de la cause de leur misère. « Il y a une oligarchie au sommet de l’Etat qui est entrain de sucer le pays, qui n’a pas pitié de cette population, et cette baisse annoncée en est une preuve palpable. Donc, ceux qui n’ont pas compris doivent le comprendre et s’ils n’ont pas encore compris, c’est qu’ils ne comprendront absolument rien de la manière dont Alpha Condé est en train de gérer le pays », estime ce responsable du parti de Sidya Touré.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com