Lutte contre le Covid 19 : un consortium d’ONG vole au secours des populations de Kankan

Le Covid-19 continue sa propagation en Guinée, avec quelques 31 cas testés positifs. Si jusqu’ici, les cas de contamination confirmés ne concernaient que Conakry, désormais les villes de Labé et de Boké ont leurs cas de coronavirus avec de très nombreux contacts. Pour freiner la propagation de la pandémie, les mesures préventives se multiplient à travers le pays. C’est dans cette dynamique qu’un consortium d’ONG de Kankan a procédé à une remise de kits sanitaires à plusieurs services publics et privés de la place, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à dans la préfecture.

Trois Organisations Non-Gouvernementales basées à Kankan ont décidé de voler au secours de la population de cette ville où un cas suspect de coronavirus, finalement révélé négatif, avait créé la psychose. Il s’agit de l’Alliance pour les Initiatives de Développement Équilibré ; le Réseau pour l’Alliance et l’Amitié Entre les Jeunes de la Planète ; et, Terre Notre Mère. Ces trois ONG ont distribué 50 kits de lavage des mains à plusieurs services publics et privés de Kankan. Ce sont, entre-autres, le gouvernorat, le bloc préfectoral, la mairie, la radio rurale, la radio Futur medias, la gare routière régionale et le marché Dibida.

Bèlè Lamah, porte parole des trois ONG

Selon Bèlè Lamah, porte parole des trois ONG, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pour passer des paroles aux actes que les trois ONG, sur fonds propres, ont décidé de venir en aide à la population de Kankan. « Comme on le dit en jargon médicinal, mieux vaut prévenir que guérir. C’est la raison pour la quelle, les trois ONG locales nées à Kankan ici, se sont dit qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir des agréments et ne rien aire. Donc, c’est sur cette initiative que ces trois ONG ont fait une cotisation modeste pour assister les services et les lieux publics, les doter de kits et de dispositifs de lavage des mains ».

Aziz Diop, préfet de Kankan

Le geste de ces trois ONG a été salué à plus d’un titre par les bénéficiaires. Selon le préfet de Kankan, Aziz Diop, ce geste doit inciter à éviter toute banalisation du coronavirus. « Ces trois ONG ont fait une très bonne coalition pour combattre, informer et prévenir la population sur la dangerosité de coronavirus. Il y a des risques de banalisation de cette maladie, surtout dans les gares routières, dans les marchés et les marchés hebdomadaires. Donc, c’est ce qui peut aider nos populations à prendre conscience de la progression de cette maladie », a laissé entendre le préfet.

Noumoury Diakité, directeur général de la radio Futur Médias

De son côté, Noumoury Diakité, directeur général de la radio Futur Médias, après avoir reçu les kits sanitaires, a dit sa joie avant de promettre une bonne utilisation du don. « J’ai un sentiment de joie, de fierté et de réconfort moral parce que ce don de kits sanitaires va nous permettre de combattre le coronavirus. Aussi, nous promettons aux donateurs la bonne utilisation de ces kits. Dans les prochains jours, nous allons instaurer des émissions de sensibilisation dans nos programmes », a promis monsieur Diakité.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box