Prix du carburant : déception des chauffeurs et passagers de Boké

La diminution de seulement 1000 francs guinéens du prix du litre du carburant à la pompe est jugée insignifiante par de nombreux compatriotes. A cette période de crise sanitaire, marquée par une propagation inquiétante du coronavirus, les citoyens de Boké disent être déçus du passage du litre de carburant de 10 000 à 9 000 francs guinéens. Les conducteurs de taxis de la ville ne cachent pas leur indignation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’arrêté interministériel portant diminution du prix du carburant à la pompe passe mal tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Des conducteurs de taxis et citoyens de Boké se disent déçus de cette baisse insensée.

Pour Morlaye Soumah, membre du syndicat des transports à la gare routière de Boké, cette mesure du gouvernement n’aura aucun impact sur le calvaire des guinéens. « La situation là me dépasse complètement. S’ils avaient diminué entre 4000 et 5000 GNF, ça allait nous soulager. Mais, les 1000 GNF-là, c’est comme s’ils n’ont rien fait. Le transport entre Boké et Kamsar était à 15 000 GNF. Aujourd’hui, on est obligé de faire payer à 30.000FG pour combler le vide, parce qu’on nous a aussi demandés de diminuer le nombre de passagers dans la voiture. Cette diminution du prix du litre ne joue en rien notre souffrance. La seule chose que je peux demander au gouvernement c’est de diminuer encore le prix du carburant à la pompe ».

De son côté, Samba Djakoy Diallo, chauffeur de profession, s’attendait à mieux de la part de l’Etat. « Vraiment, cette diminution n’a pas de sens. On s’attendait à ce que le prix du litre de carburant soit vendu à 3 000 ou 5 000 GNF. Mais, avec ce que nous avons vu ici, ce n’est vraiment pas encourageant. Nous demandons plus à l’Etat pour qu’on puisse faire nos mouvements en toute liberté. Si non, on sera obligé d’augmenter le prix du transport. Nous aussi, on a des familles à nourrir et la voiture aussi doit faire des recettes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Issiagha Camara, passager en partance pour Kolaboui, estime que le gouvernement guinéen est tout simplement impitoyable. « Vraiment, moi je n’ai rien à dire. Franchement, ils n’ont rien diminué. D’ici à Kolaboui, on paye 15.000 GNF. Ça, c’est trop. Vraiment, ce gouvernement est sans pitié pour notre peuple. Si non, tout le monde sait que nous sommes pauvres dans ce pays. En tout cas, la majorité des gens sont pauvres. Pourquoi ils ne diminuent pas le carburant de façon à soulager gens ? C’est dommage.»

Depuis Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box