Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

Les résultats provisoires du scrutin législatif du 22 mars dernier ont été publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour le scrutin national à la proportionnelle, le Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a obtenu un siège au parlement. Ce retour à l’Assemblée Nationale de l’ancien parti unique en Guinée est salué par son secrétaire général par intérim. Joint au téléphone par Guineematin.com dans la matinée de jeudi, 2 avril 2020, Oyé Béavogui remercie ses partisans et dénonce une falsification des résultats.

Le RPG Arc-en-ciel a tout raflé, ou presque, au compte de ces élections législatives boycottées par les partis représentatifs de l’opposition guinéenne, avec 79 sièges sur 114. Avec une voix obtenue, au bénéfice du plus fort reste, le PDG RDA qui a géré la Guinée de 1958 à 1984, se réjouit de ce pas et n’exclut pas de saisir la Cour Constitutionnel. C’est ce qu’a laissé entendre Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du parti :

Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

« Nous rappelons que ce sont encore des résultats provisoires ; mais déjà, nous remercions surtout Dieu, le peuple de Guinée, nos militants et responsables à tous les niveaux.

Dieu ne fait rien pour rien. On est en avril 2020, et c’était en avril 1984, mois pour mois, an pour an, quand on nous a retirés par les armes notre pouvoir (le 3 avril 1984, ndlr). Et aujourd’hui, on est entrain d’arracher par les urnes une partie de ce pouvoir qui nous a été retiré par les armes.

Donc, la gloire éternelle appartient au président Ahmed Sékou Touré et à tous nos illustres devanciers. Ce n’est qu’un début.

Pour le moment, nous sommes entrain de voir, puisqu’on a eu qu’un seul siège. Mais, il y a eu beaucoup de falsifications. Nos voix ont été détournées. Donc, nous sommes entrain de voir comment intenter des actions au niveau de la Cour Constitutionnelle pour qu’effectivement nos voix puissent être retournées. »

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin