COVID 19 : 28 personnes en quarantaine à Labé, la recherche des contacts se poursuit

Suite à la détection d’un cas positif de Coronavirus à Labé, les autorités sanitaires se sont attelées à l’identification des contacts. Un premier lot de 28 personnes ayant eu des contacts directs avec le malade a été recensé. Ces personnes seront immobilisées et suivies pendant 14 jours, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture.

Selon le directeur préfectoral de la santé de Labé, qui a donné l’information, ces premiers contacts ont été recensés dans le village du cas positif et dans deux autres localités voisines, toutes situées dans la sous-préfecture de Popodara. « On a mis en application les directives qu’on a formulées. On a formé deux équipes pour se rendre sur le terrain. Une équipe dans la sous-préfecture de Diari et une autre à Sérima, dans la sous-préfecture de Popodara. Avec le concours des autorités locales, on a pu retrouver tous les agents de santé, à savoir : 22 relais communautaires à Popodara et 29 autres à Diari.

Directement, le travail a commencé. Ces agents se sont mis à la tâche pour identifier tous les contacts et assurer leur suivi quotidien, matin et soir. Il s’agit de prendre régulièrement leur température et leur demander s’ils ne présentent pas d’autres signes qui sont en rapport avec le COVID-19. A Sérima, ils ont pu identifier 28 personnes contacts pour la seule journée du jeudi, 02 avril 2020. Ces contacts sont répartis dans le village où la personne positive a été enregistrée (Saré Sérima), à Gonkou, là où il y a le poste de santé où il avait été consulté, mais aussi dans le district de Garki où il a également consulté un tradipraticien.

Et c’est là où il y a l’inquiétude par ce que depuis qu’il (le sujet positif, ndlr) a consulté ce tradipraticien, on ne sait pas combien de personnes ont consulté ce tradipraticien aussi après lui. Donc actuellement, les 28 contacts recensés dans la sous-préfecture de Popodara, leur suivi a démarré immédiatement. Du côté de la sous-préfecture de Diari, on n’a pas encore les résultats du travail qui a été fait là-bas », a indiqué Dr Mamadou Hady Diallo.

Le DPS de Labé ajoute que des dispositions sont envisagées pour apporter une assistance alimentaire à toutes les personnes contacts pendant la période de la quarantaine. « Ce vendredi, 03 avril 2020, on a tenu une réunion avec les autorités préfectorales et régionales pour assister ces personnes mises en quarantaine en denrées alimentaires pour qu’elles puissent rester immobiles chez elles jusqu’à la fin des 14 jours indiqués. Nous avons également tendu la main à nos partenaires techniques pour nous assister dans ce sens. Ils ont accueilli favorablement cette demande et nous ont promis de réagir dès qu’on aura fini de faire l’identification complète des personnes contacts », a-t-il dit.

A noter qu’en plus de l’identification des contacts, les autorités de Labé s’activent aussi dans la sensibilisation des citoyens depuis qu’un cas positif de COVID-19 a été enregistré dans la préfecture.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box