Covid-19 à Siguiri : la population de Doko se confine sur instruction d’un marabout

Le coronavirus fait des ravages à travers le monde et sème la psychose dans les esprits. Alors que la Guinée a déjà enregistré 121 cas testés positifs du Covid-19, des rumeurs commencent à s’emparer de certaines parties du territoire. Dans la journée d’hier dimanche, 05 avril 2020, les populations de la commune rurale de Doko, dans la préfecture de Siguiri, se sont confinées pendant deux longues heures suite aux injonctions d’un marabout, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une rumeur a circulé dans la préfecture de Siguiri, demandant aux citoyens de se confiner de 8 h à 10 h pour ne pas subir la colère de Dieu. C’est pour ne pas désobéir à cette injonction que les citoyens de la commune rurale de Doko ont tout barricadé de 8 h à 10 h.

Selon nos informations, les populations ont appris qu’un bébé, né dans la préfecture de Kouroussa, aurait demandé à tout le monde de se confiner ce dimanche à cette période de la journée pour ne pas subir la colère de Dieu. La nouvelle, propagée comme une traînée de poudre, a obligé les citoyens de Doko à se barricader. Un marabout de la localité, qui a pignon sur rue, a contribué à influencer les citoyens à obéir.

C’est ce qu’a confié à notre reporter Diako Dansoko, citoyen de Doko. « Oui, nous sommes restés à la maison de 8 heures à 10 heures. A Doko, nous avons un Karamoko qui est très écouté. Il a été appelé au téléphone par ses connaissances qui lui ont donné cette information. Donc, la population est restée confinée jusqu’à 10 heures. Le Karamoko même est resté confiné avec sa famille jusqu’à 10 heures », a fait savoir monsieur Dansoko.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guinneematin.com

Facebook Comments Box