Justice : le taxi-motard, la passagère et les six millions GNF au tribunal de Dixinn

Le taxi-motard Abdoulaye Diallo, âgé de 26 ans, est accusé d’avoir tenté de voler, en janvier 2020, une importante somme d’argent à une de ses passagères, en la personne de Kadiatou Camara. Après une rude bagarre sur la moto, la demoiselle est parvenue à faire tomber Abdoulaye Diallo, aussitôt maîtrisé par la foule et déposé au commissariat. Après avoir comparu au tribunal correctionnel de Dixinn, le taxi-motard a été reconnu coupable ce lundi, 6 avril 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits pour lesquels Abdoulaye Diallo est poursuivi ont eu lieu à la mi-janvier 2020, à quelques pas du carrefour de Lambanyi dans la commune de Ratoma. Selon nos, informations, le jeune homme a voulu enlever le sac de sa passagère, Kadiatou Camara, qui contenait la somme de 6 millions 200 mille francs guinéens. Des faits qu’il a niés à la barre du tribunal de Dixinn.

Appelée à la barre, la victime, qui est marchande de profession, a expliqué sa mésaventure. « Il m’a pris à Yattaya-Foulamadina, dans la commune de Ratoma, pour le carrefour Lambanyi. Quand nous sommes arrivés à un certain niveau, il a dévié de la route principale pour rentrer dans le quartier. J’ai crié, mais il a refusé de s’arrêter. Le repas que j’avais en main est tombé, il ne s’est pas arrêté. Il roulait à une vive allure. C’est ainsi que j’ai serré le collet de sa chemise par derrière en criant avec force. Finalement, on est tombé. Les gens sont venus au secours. Il n’a pas pu retirer mon sac. Les policiers sont venus le mettre aux arrêts en retirant sa moto ».

A la question de savoir comment le taxi-motard a su qu’elle avait cette somme d’argent sur elle, Kadiatou Camara a apporté des précisions : « c’est quand il m’a vu faire sortir un billet de 10 mille francs guinéens offrir à mes jeunes frères qu’il a aperçu le montant dans mon sac. Il a dévié tout simplement parce qu’il avait une intention de retirer le sac. Mais, comme on est tombé et les gens sont venus au secours, il n’a pas pu. »

Des accusations rejetées en bloc par Abdoulaye Diallo qui soutient avoir voulu éviter les policiers du carrefour de Lambanyi puisqu’il ne portait pas de casque, ni de chaussures fermées. « J’ai dévié parce que je ne voulais pas être intercepté par la police routière postée au rond-point de Lambanyi. Je ne portais pas de casque, ni de chaussures fermées. Donc, pour éviter les policiers, j’ai décidé de dévier parce qu’il avait un grand embouteillage. Moi, je n’avais aucune intention de voler son sac. On était venu jusqu’au niveau du carrefour de Lambanyi. Après, elle me dit que c’est encore devant. C’est ainsi que je lui ai dit que je ne dépasse pas là-bas et que si elle ne descend pas, je vais la faire retourner là où je l’ai prise. Elle a refusé de descendre. Moi aussi, j’ai rebroussé chemin pour la faire retourner. Elle a crié en me serrant au collet de la chemise et on est tombé », a expliqué le jeune homme, détenu depuis le 17 janvier 2020.

Dans ses réquisitions, le procureur Daye Mara va demander au tribunal de condamner Abdoulaye Diallo à une peine de 2 ans avec sursis et à une amende d’un million de francs guinéens. « Il s’agit d’un contrat de transport qui n’a pas été respecté. Au lieu d’envoyer mademoiselle Kadiatou Camara à destination, il a changé l’itinéraire tout simplement parce qu’il avait d’autres intentions. Le prévenu n’a pas respecté le contrat conclu. C’est pourquoi je vous demande de le condamner à 2 ans avec sursis et à une amende d’un million GNF » a requis le procureur.

Finalement, Abdoulaye Diallo sera reconnu coupable et condamné à un an de prison assorti de sursis et au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Le jeune homme rentre à la maison après avoir passé deux mois et 3 semaines de détention.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box