Couvre-feu à Kourémalé (Siguiri) : attaques à main armée, près de 50 millions emportés

L’instauration du couvre feu au plan national pour freiner la propagation du coronavirus ne décourage par les malfaiteurs. Dans la nuit du mercredi au jeudi, 09 avril 2020, des présumés bandits ont pillé des boutiques et braqué une famille à Kourémalé, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri. Les assaillants ont emporté près de 50 millions de francs guinéens, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la localité.

Le couvre feu instauré par les autorités du pays fait visiblement l’affaire de certains individus animés de mauvaises intentions. C’est des boutiques et une maison d’habitation qui ont enregistré la visite d’individus armés dans le district de Kourémalé.

Alhassane Kanté, commerçant

Située ne bordure de la route, à quelques dizaines de mètres du poste de santé de Kourémalé, la boutique appartenant à Alhassane Kanté a fait l’objet d’une attaque systématique. La victime, sous le choc, dit ne pas avoir évalué les pertes pour le moment. « Ils ont dit qu’il y a la patrouille, que tout le monde doit rentrer à 21 h. En présence de cette patrouille, si ma boutique est attaquée, je me pose des questions. En ce qui concerne la perte, je ne peux rien dire pour l’instant, il faut que je fasse une évaluation d’abord », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Diallo

Même son de close chez Mohamed Diallo, qui s’interroge sur les auteurs de pareilles attaques en pleine période de patrouille. « Je suis venu trouver que la porte de mon magasin est braquée. Pourtant, les agents de la patrouille nous avaient demandé hier de rentrer à 20h. Si on vient trouver ce matin que nos magasins ont été braqués, on se pose des questions. Rien n’a été emporté chez moi, mais si nous devons respecter le couvre-feu, il va falloir que les agents de la patrouille veillent sur nos magasins et boutiques, parce qu’avant l’instauration du couvre feu, on enregistrait moins d’attaques armées à Kourémalé », a-t-il indiqué.

Fama Camara

Durant cette même nuit, la plus grosse opération a été menée chez Fama Camara. Selon lui, les trois assaillants armés ont emporté près de 50 millions de francs guinéens. « Ils sont d’abord venus voir mon café bar. Comme ils ne m’ont pas trouvé sur les lieux, ils ont pointé leurs armes sur mon jeune frère pour lui intimer de venir leur montrer où je passe la nuit. Quand ils sont arrivés chez moi, ils ont menacé de tirer sur mes jeunes frères s’ils faisaient du bruit. Un d’entre eux m’a demandé de l’argent. Dès que j’ai dit que je n’ai pas d’argent, il a tiré deux balles à côté de mes jambes. Ils ont fouillé la maison jusqu’à ce qu’ils ont trouvé un sac rempli d’argent, près de 50 million de nos francs. Ce matin, j’ai saisi la police et la gendarmerie », a expliqué Fama Camara.

Pour l’heure, c’est la psychose qui règne dans le district de Kourémalé. La question que tout le monde se pose est de savoir où étaient les agents chargés de la patrouille d’autant plus que plusieurs coups de feu ont retenti hier nuit.

De Kourémalé, Abdoulaye N’koya SYLLA, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box