N’Zérékoré : « le départ du gouverneur est un soulagement »

Mohamed Ismaël Traoré, ancien Gouverneur de N'zérékoré
Mohamed Ismaël Traoré, ancien Gouverneur de N’zérékoré

A travers un décret rendu public dans la soirée du mercredi, 08 avril 2020, le président Alpha Condé a procédé à un remaniement à la tête de certaines régions administratives du pays. Parmi ceux qui ont changé de lieu de travail, figure le gouverneur de N’Zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré. Il a été muté à Faranah et remplacé par celui qui était jusque-là gouverneur de Kankan. Et, cette décision est accueillie avec joie et satisfaction dans la capitale de la Guinée forestière, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Pour Mathieu Manamou, président du conseil préfectoral des organisations de la société civile, le départ du désormais ex-gouverneur de N’Zérékoré est très salutaire. Car, dit-il, Mohamed Ismaël Traoré était un obstacle au maintien de la paix et la quiétude dans la région. « Le gouverneur qui était là, je dois dire qu’il y a un peu longtemps que la tension montait entre lui et les populations.

Donc, je pense que son départ est un acte qui va permettre de construire la paix dans la cité. Et j’avais dit que son premier passage en 2011-2012 a été émaillé de violence dans la région de N’Zérékoré. Nous avons vu les événements de Zogota, les violences de Lola, de Guéckédou et tant d’autres violences. Et son deuxième passage a été marqué de grandes violences à N’Zérékoré, et il n’avait pas ses responsabilités à temps », soutient ce leader de la société civile locale.

Même son de cloche chez Aimé Kolié, président du cadre de concertation des communautés vivant à N’Zérékoré et président de la communauté Kpèlè. Il se dit soulagé par le départ de Mohamed Ismaël Traoré de N’Zérékoré. « Pour nous, le départ du gouverneur est un soulagement. Parce que quand nos parents se lèvent pour dire que celui qui est là n’œuvre pas pour la paix et il n’y a pas de compréhension entre eux, ça veut dire qu’il y a problème.

Donc, je ne ferai qu’apprécier cette décision et féliciter le président de la République. Ça veut dire qu’il est en train de comprendre la situation. A N’Zérékoré, nous voulons la paix et l’unité entre nous. Mais celui qui était là (le gouverneur, ndlr), ne voulait pas de la paix, il était en train de nous diviser. Donc, je ne peux que me réjouir de son départ », a-t-il déclaré.

Ce leader d’opinions en profite pour prodiguer un conseil à Mohamed Gharé, le nouveau gouverneur de N’Zérékoré. « Le nouveau gouverneur qui vient, s’il veut réussir, il n’a qu’à collaborer bien avec la population. Mais s’il vient pour diviser les communautés comme Ismaël Traoré l’a fait, il va échouer. Parce que Mohamed Ismaël Traoré avait un calendrier bien clair, sa mission c’était de diviser les populations.

Les gens qui viennent pour nous diriger, c’est eux qui ne veulent pas de la paix et ne veulent pas mettre ensemble les populations. Ils racontent au chef de l’Etat du n’importe quoi, ce que nous n’avons pas fait ni dit. Celui qui vient là, s’il veut la paix, il n’a qu’à nous mettre ensemble pour que chacun cherche son petit pain à manger », a conseillé le président du cadre de concertation des communautés vivant à N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box