Covid-19 : voici comment l’UFDG communique avec ses militants en période crise !

Ousmane Gaoual Diallo
honorable Ousmane Gaoual Diallo, responsable de la Cellule de communication de l’UFDG

L’état d’urgence sanitaire décrété en Guinée pour lutter contre le Covid-19 a bouleversé les habitudes à travers le monde. Les sièges des partis politiques, autrefois très animés, sont aujourd’hui fermés suite à l’interdiction de tout regroupement de plus de 20 personnes. Pour garder le contact avec leurs militants, ces partis ont chacun une recette à cette période de crise sanitaire sans précédent.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com ce samedi 11 avril 2020, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, responsable par intérim de la Cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est revenu sur ce qui est entrepris et ce qui est prévu pour garder le contact avec les militants et les responsables du parti.

Avec l’interdiction de tout regroupement de plus de 20 personnes, les militants des partis politiques sont coupés, pour la plupart, des responsables de leurs partis. Mais, des stratégies sont mises en œuvre par les uns et les autres pour faire face à cette novelle donne.

Interrogé à ce sujet, Honorable Ousmane Gaoual Diallo a expliqué ce qui est fait à l’UFDG. « Dans un premier temps, on a déployé une solution de vidéoconférence qui permet au président, Cellou Dalein Diallo, de continuer à gérer à la fois les réunions de son cabinet et les réunions avec les différentes structures de la direction nationale, qu’il s’agisse du conseil politique, des rencontres régulières qu’il a avec les conseils présidentiels ou le cabinet du président. Donc, il arrive à gérer ça au même rythme que cela a été auparavant avec l’avantage du déploiement de la vidéoconférence qui s’est faite en tenant compte des mesures de restriction des déplacements et des mesures sanitaires. Cela offre l’avantage au parti d’intégrer dans ses rencontres les personnes qui sont en déplacement pour des questions professionnelles ou qui, pour des questions de cette santé publique, sont bloquées ailleurs dans le monde. Et donc, chacun peut contribuer ainsi en donnant son avis aux différentes rencontres avec le président. »

Pour ce qui est de la communication avec les militants, Ousmane Gaoual a fait savoir que les réseaux sociaux sont mis à contribution même si l’opérationnalisation n’est pas effective. « Nous avons une solution de réunion publique interactive via les réseaux sociaux avec une solution qui est au niveau du QG du parti, qui permet d’organiser des rencontres entre le président et les militants et l’assemblée générale. Et, les internautes peuvent interagir avec le président. Pour l’instant, on n’a pas fait cela parce que le président même observe les règles de confinement. Vous savez que le siège est fermé. Ce n’est pas une solution qu’on a déporté dans son domicile privé, c’est une solution qui existe au niveau du QG du parti. Malheureusement, compte tenu des mesures sécuritaires, nous ne l’avons pas encore exploité ; mais, c’est une mesure qui existe et qui a fait ses preuves parce que pendant les moments de la grève, ça nous a servi à faire réagir directement », a-t-il expliqué.

En outre, Ousmane Gaoual annonce l’organisation très prochaine d’une vidéoconférence où le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, échangera avec les journalistes sur des questions liées à l’actualité. « Pour le monde de la presse, très prochainement, on pourrait organiser une conférence de presse avec le président de l’UFDG ou tout autre cadre d’ailleurs. Par rapport à cette solution de vidéoconférence, on va intégrer le panel des journalistes qui vont animer la conférence avec le président. Donc, ces solutions ont l’avantage d’être peu onéreuses et souples. Elles peuvent également être exploitées partout, avec tous les réseaux de communications disponibles ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box