Fermeture du marché hebdomadaire de Timbi-Madina (Pita): la galère des producteurs agricoles

Les producteurs agricoles en général et les spécialistes de la pomme de terre et de la tomate à Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita, relevant de la Région Administrative de Mamou, déclarent être éprouvés par la fermeture du marché hebdomadaire de la localité par les autorités de cette commune rurale, abritant le siège de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Depuis deux semaines, le marché hebdomadaire de Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita est fermé. Cette décision du conseil communal s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation de la pandémie du siècle, le coronavirus (COVID-19).

Maître Mamadou Diao Diallo de Doumba, maire de la commune rurale de Timbi-Madina
Elhadj Mamadou Diawo Diallo de Doumba, maire de la commune rurale de Timbi-Madina

« Compte tenu de la maladie qui évolue tous les jours, nous avons décidé de suspendre les marchés hebdomadaires qui se tiennent habituellement, dimanche, ici à Timbi-Madina. Le samedi passé, je suis allé chasser les marchands du marché de Timbi-Madina. Le samedi, il y a marché à Ninguélandé. Ceux qui voulaient se rendre à Ninguélandé n’avaient pas à faire escale au marché de Timbi-Madina. En dehors du marché hebdomadaire, le marché ordinaire est autorisé à fonctionner du lundi au samedi. Mais, nous ne sommes pas prêts à recevoir des marchands venant des autres localités chez nous. En prenant cette décision, nous cherchons à protéger notre population de la propagation de la maladie qui évolue actuellement à une vitesse exponentielle » a expliqué le maire de la commune rurale de Timbi-Madina, Elhadj Mamadou Diawo Doumba Diallo, au téléphone de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce samedi, 11 avril 2020.

Cette décision du conseil communal de Timbi-Madina a d’ailleurs inspiré les autorités préfectorales de Pita qui ont généralisé la mesure à toutes les communes rurales de leur ressort.

« Le préfet de Pita, Khalidou Keïta a organisé une réunion de tous les sous-préfets et de tous les maires de la préfecture. Au cours de cette rencontre, le maire de Timbi-Madina a été félicité par les autorités préfectorales. Finalement, il a été recommandé d’interdire les marchés hebdomadaires sur toute l’étendue du territoire de la préfecture » ajoute le maire de Timbi-Madina.

Au moment où les autorités de Timbi-Madina s’apprêtent à prolonger la mesure pour 21 jours, des voix discordantes se lèvent pour signaler les conséquences économiques de cette décision.

« Cette décision nous empêche d’écouler nos produits. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est lors des marchés hebdomadaires que des clients venant de tous les coins de République rallient Timbi-Madina pour s’approvisionner en pommes de terre et tomates. Avec cette décision, nous sommes exposés à des pertes énormes liées au pourrissement de nos produits » regrette un paysan qui a appelé la rédaction de Guineematin.com dans la matinée de ce samedi, 11 avril 2020.

Interpellé sur cette question, le maire de Timbi-Madina, Elhadj Mamadou Diawo Doumba Diallo estime qu’il n’y a pas péril en la demeure.

« La Fédération des Paysans du Foutah Djallon a construit plusieurs magasins de stockage à Timbi-Madina. Quand ils envoient leurs productions dans les magasins, la conservation se fait dans des bonnes conditions. En plus, les camions continuent de venir à Timbi-Madina pour charger les productions agricoles à destination de Conakry » se défend-il.

Toujours est-il que dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie en Guinée, les autorités du pays prennent des décisions fermes sans mesure d’accompagnement réalistes et réalisables.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box