Exif_JPEG_420

Retenu sur le plan national comme l’un des sites de dépistage du suivi du Covid-19, le Centre de Recherche en Epidémiologie-microbiologie et des Soins médicaux (CREMS) de Pastoria, dans la ville de Kindia, a reçu son premier malade du coronavirus. Sur autorisation de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (l’ANSS), l’administrateur de l’ONG OPALS basée à Télimélé, testé positif au coronavirus, y a été reçu ce weekend, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé à Kindia.

L’administrateur de l’ONG OPALS, Amara Kindia Soumah, a été testé positif au coronavirus le vendredi dernier. Pour bien assurer son suivi, il est d’urgence admis au CREMS dans la nuit de samedi 11 au dimanche 12 avril 2020.

Dr Mory Togba, Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia

Face à ce cas venu du Télimélé, le directeur préfectoral de la santé de Kindia, Dr Mory Togba, a revenu sur ce qui sera fait pour sa prise en charge. « Le seul cas positif enregistré dans la région a été envoyé au CREMS avec l’autorisation de l’ANSS, Dr Sakoba Kéita. Actuellement il est là-bas, comme c’est l’un des lieux de traitement retenu sur le plan national. Donc c’est pourquoi, le CREMS a accepté de le prendre en charge. Il souffrait seulement de maux de tête et toussait un peu, mais est testé positif. Il est admis là-bas parce que le CREMS peut le prendre en charge du point de vu nourriture, de prise en charge de médicament et d’autres suivis. C’est pourquoi le ministère de la Santé, à travers l’ANSS, a dit de l’envoyer ici », a-t-il expliqué.

Toutefois, Dr Mory Togba invite les citoyens de Kindia de rester sereins tout en respectant les mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires. « Il ne faut pas que les populations de Kindia s’inquiètent. Elles ne doivent pas céder à la panique. Néanmoins, nous devons être tous vigilants et respecter s les méthodes barrières, porter des bavettes, se laver les mains régulièrement, toussés entre les coudes et essayer surtout de ne pas se regrouper et respecter la distance d’un mètre. Il n y’a pas d’inquiétude pour le moment à Kindia. Je crois que les gens sont venus d’ailleurs. C’est le seul cas qu’on a enregistré et c’est venu de Télimélé. Donc, il est au CREMS pour le traitement, mais pas de panique », a lancé Dr Mory Togba.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin