Le ministre Boubacar Barry sur la fermeture des marchés : « il était difficile de respecter les mesures-barrières »

Boubacar Barry, ministre sortant du Commerce
Boubacar Barry, ministre du Commerce

La Guinée fait face à une propagation inquiétante du coronavirus avec déjà quelques 319 cas testés positifs dans notre pays. Devant cette évolution exponentielle, les autorités ont décidé de fermer les marchés du pays à partir de 16 heures à compter de ce lundi, 13 avril 2020. La démarche vise à passer de marché en marché pour des séances de désinfection.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, le ministre du Commerce, Boubacar Barry « Big Up », a apporté des précisions sur la portée de cette mesure.

Pour Boubacar Barry, la forte concentration dans les marchés est un facteur de propagation de la maladie. C’est donc pour freiner la chaine de contamination que les marchés vont fermer à 16h afin de les désinfecter. « Comme vous le savez, les marchés sont des zones à très forte concentration de la population. Et on s’est rendu compte que la pandémie prend de l’ampleur, malgré les mesures déjà annoncées. Donc, nous avons estimé qu’il était normal de fermer les marchés à partir de 16h. Il n’y a rien de mal à les fermer pour favoriser la désinfection. Les équipes vont passer chaque fois pour pulvériser et désinfecter tous ces lieux susceptibles d’héberger le virus. Nous avons remarqué qu’il était difficile de respecter les mesures barrières au niveau des marchés, notamment la distanciation. Il fallait donc trouver une réponse au problème », a expliqué le ministre du Commerce.

Sur la question d’une éventuelle fermeture totale des marchés, Boubacar Barry est sans équivoque. « En Guinée, nous vivons au jour le jour. Les marchés ne peuvent pas être totalement fermés. Ils vont ouvrir de 08 h à 16 h pour permettre aux populations de vivre. Dans ce genre de situation, il faut prendre des mesures qui puissent soulager les gens. Il faut sensibiliser les gens et leur expliquer le sens de notre décision. Donc pour le moment, ce n’est pas possible de fermer hermétiquement tous les marchés. Si on ferme tous les marchés, comment les gens vont vivre? Ce sera pire que la maladie elle-même », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, le gouvernement a déjà pris plusieurs mesures pour éviter une contamination à grande échelle de la population. C’est dans cette dynamique que se situent la fermeture des écoles, des lieux de culte et l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 05 heures, l’interdiction de tout regroupement de plus de 20 personnes.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box