Covid-19 à Télimélé : Dr Diao Baldé appelle à la mobilisation des citoyens pour combattre la maladie

Docteur Diao Baldé, ressortissant de Télimélé
Docteur Diao Baldé, ressortissant de Télimélé

Comme annoncé précédemment, la préfecture de Télimélé a enregistré son premier cas positif de coronavirus. Ce premier cas confirmé dans cette partie du pays a été annoncé en fin de semaine dernière par les autorités sanitaires. Une mauvaise nouvelle qui intervient à un moment où les fils de la préfecture étaient en train de s’organiser pour faire un travail de prévention afin que la maladie n’arrive pas dans la préfecture.

Et, ce travail va poursuivre et s’intensifier pour éviter désormais sa propagation à Télimélé, a annoncé Dr Diao Baldé, un ressortissant de la préfecture résidant à Conakry. Il l’a dit au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, appelant à la mobilisation de tous les fils de Télimélé pour faire face à cette situation.

Décryptage !


Guineematin.com : samedi dernier, la préfecture de Télimélé a enregistré son premier cas positif de Covid-19. Comment avez-vous accueilli cette mauvaise nouvelle ?

Dr Diao Baldé : nous avons très mal accueilli cette information, parce qu’aujourd’hui, tout le monde est informé du danger de cette pandémie. Et quand vous apprenez qu’il y a un cas positif découvert dans votre préfecture, ce n’est qu’une inquiétude et une préoccupation. Avant même la déclaration de ce premier cas, au niveau des fils ressortissants de Télimélé, nous avions déjà envisagé des dispositions pour protéger nos populations. Cette évolution de la situation ne change en rien notre engagement d’aller dans le sens de la protection de la population de Télimélé.

Guineematin.com : on se rappelle que pendant l’épidémie d’Ebola qui a sévi il y a quelques années en Guinée, la mobilisation des ressortissants de Télimélé avait été citée comme exemple dans la lutte contre la maladie, qu’est-ce que vous envisagez cette fois encore pour faire face au coronavirus ?

Dr Diao Baldé : c’est cette expérience bien réussie pendant la période d’Ebola que nous avons voulu reprendre. Mais, il faut souligner qu’il y avait déjà des initiatives individuelles qui avaient été prises en octroyant des kits sanitaires. Au niveau local également, les autorités communales et préfectorales ont engagé des campagnes de sensibilisation via la radio rurale pour que les populations soient sérieusement sensibilisées sur l’existence de la pandémie. Ils ont envisagé des dispositions très pratiques notamment sur le respect des consignes de l’organisation mondiale de la santé et les autorités nationales.

C’est notamment l’interdiction des marchés hebdomadaires et tout ce qui s’en suit. A notre niveau, on va reprendre la même expérience que pendant Ebola. On essaye de mettre en place un collectif qui réunit l’ensemble des associations des ressortissants de Télimélé, de l’intérieur comme de l’extérieur. Donc, nous sommes en concertation et nous avons plus ou moins élaboré un plan d’action de riposte face à cette pandémie. Ce document va comporter les différents axes en matière de mobilisation des ressources et en matière de logistiques.

C’est-à-dire, tout ce qui est à acheter au niveau équipement, comment ça sera distribuer et mis à la disposition des populations. Il y a une campagne de sensibilisation et d’information qui va essayer d’accompagner ces différents kits sanitaires en expliquant à la population comment utiliser ces kits et quelles sont les différentes dispositions préventives et les comportements qu’il faut adopter face à la pandémie. Nous avons également une commission de sécurité et santé qui va travailler avec les autorités sanitaires de la place.

Mais également si nous envisageons de mettre des barrières sécuritaires au niveau de la préfecture, il faudrait bien que cela soit accompagné par les autorités préfectorales et les services de sécurité. Donc, ce collectif est déjà mis en place. Il y a aussi quatre commissions qui sont mises en place. Et c’est des commissions dans lesquelles on a mis des représentants au niveau de chaque commission. Je précise c’est des commissions qui sont ouvertes à tous les fils ressortissants de Télimélé. On peut adhérer et apporter sa contribution. Que ça soit au niveau des réflexions, au niveau financier ou à la fourniture des kits ou autres équipements qui rentrent dans le cadre de la protection.

Guineematin.com : tout ce travail a été fait avant même la déclaration du premier cas positif dans la préfecture. Au vu de la situation actuelle, quelle est selon vous la priorité ?

Dr Diao Baldé : c’est toujours la sensibilisation des gens en leur disant d’éviter au maximum les contacts, respecter les consignes données par les des autorités sanitaires et préfectorales. Je crois qu’aujourd’hui, ils ont essayé d’identifier les contacts du cas déclaré positif et que ces contacts sont bien suivis. Ce qui a été distribué comme équipement au niveau la commune urbaine, il faudrait que les gens veillent à ce que ces sceaux soient remplis d’eau et que la solution hydro-alcoolique soit mise dedans conformément à la dose indiquée. Que le marché soit pour le moment suspendu parce que c’est une décision nationale et qui va dans l’intérêt des populations. Car, il s’agit de la santé des gens.

Guineematin.com : quel message avez-vous à lancer aujourd’hui à l’endroit des populations de Télimélé face à cette situation?

Dor Diao Baldé : le message, c’est d’abord celui de la mobilisation de tous les fils ressortissants et sympathisants de Télimélé. Au-delà des considérations associatives, politiques, idéologiques ou religieuses, on doit s’unir contre cette pandémie pour nous sécuriser nous-mêmes, nos familles et nos populations. Donc, les commissions qui sont là sont des commissions provisoires et qui sont ouvertes à tous. Les gens n’ont qu’à se manifester pour sauver nos populations comme on l’avait fait au moment d’Ebola. Vous avez bien compris que Télimélé est une préfecture complètement abandonnée.

En dehors des populations de la localité, je ne vois pas quelqu’un d’autre jusqu’à maintenant. Donc, c’est aux fils de Télimélé de se lever. Partout d’ailleurs, vous avez entendu les fils, les membres du gouvernement et autres sont en train de distribuer des kits pour les populations. A Télimélé, malheureusement, on n’est pas à ce niveau mais nous aussi, nous avons nos propres moyens. Même si c’est un seul sceau qu’on peut donner, qu’on le donne ; si c’est 100 GNF qu’on peut donner, on peut donner. Si on est unis tous ensemble, on peut vaincre la maladie et régler tous nos problèmes à Télimélé.

Entretien réalisé par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box