Licenciements abusifs ? Des employés de Diamond Cement manifestent à Kindia

Comme annoncé précédemment, des travailleurs de la société Diamond Cement basée à Souguéta, dans la préfecture de Kindia, sont à couteaux tirés depuis quelques jours avec leurs responsables. Les travailleurs en colère ont manifesté ce mardi, 14 avril 2020, pour protester contre les « licenciements abusifs » dont ils sont victimes, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est après plusieurs tentatives de négociations avec les responsables de l’entreprise que ces travailleurs ont décidé de battre le pavé. Munis de pancartes sur lesquelles sont écrits des slogans comme : « A bas l’injustice ! », « A bas le non-respect du code de travail ! », ou encore « A bas la discrimination ! », ils se sont rassemblés devant les locaux de la société pour se faire entendre. Les protestataires dénoncent la décision de leur employeur de mettre à la porte une centaine de travailleurs guinéens sans motifs valables, selon eux.

Ils accusent également certains responsables locaux d’être en connivence avec les gestionnaires de la société pour sacrifier le travail des Guinéens pour des intérêts personnels. Il s’agit notamment du secrétaire général de la commune rurale, qui aurait un contrat de sous-traitance avec Diamond Cement. « Nabaya prestation appartient à monsieur Kaba, le secrétaire général de la commune. Ils ont un contrat de sous-traitance avec Diamond Cement, ils fournissent la main d’œuvre à la société.

Diamond Cement paye monsieur Kaba pour la prestation et lui aussi, à son tour, il paye les travailleurs. C’est pourquoi, parmi les travailleurs en phase d’être licenciés, aucun protégé de monsieur Kaba n’est concerné par la mesure », raconte notre source, qui ajoute que Diamond Cement collabore avec plusieurs autres sous-traitants togolais dont personne n’est en règle vis-à-vis de la loi guinéenne en la matière.

Joint au téléphone, le sous-préfet de Souguéta, Morikè Cissé, n’a pas souhaité se prononcer sur cette situation. Il a dit être en réunion avec les protagonistes pour essayer de trouver une solution au problème.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box