Covid-19 en Guinée : les avocats ressentent l’impact de la pandémie

La propagation du coronavirus a eu pour conséquences la paralysie de nombreuses activités en Guinée, d’autant plus que de nombreuses restrictions ont été imposées suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Le secteur judiciaire est aujourd’hui très affecté par cette situation car les audiences ordinaires ne se tiennent plus dans les cours et tribunaux du pays.

Une situation qui joue entre-autres sur les avocats, confrontés eux aussi à beaucoup de difficultés suite à cette paralysie du système judiciaire. C’est ce qu’a laissé entendre maitre Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre national des avocats dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, mardi 14 avril 2020.

Aucun secteur de la vie n’est épargné par l’apparition et la propagation fulgurante du Covid-19 en Guinée. Devant l’arrêt des audiences ordinaires, les avocats connaissent un ralentissement de leurs activités. Le payement de leurs honoraires en a pris un sérieux coup. C’est qu’a laissé entendre maître Djibril Kouyaté, président de l’ordre des avocats de Guinée.

« Aujourd’hui, toutes les audiences ordinaires sont renvoyées sine die. C’est seulement quelques audiences de référé et quelques audiences correctionnelles qui se tiennent. Donc, il va de soi que les avocats aient des difficultés à cette période. Parce que c’est quand il y a des affaires que les honoraires des avocats sont payés très souvent. Cette maladie nous a impactés. Le travail des avocats est perturbé par cette pandémie. Économiquement aussi, c’est un manque à gagner. Ça nous impacte énormément parce que les audiences ne se tiennent pas et toutes les activités sont au ralenti… ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/ 654 416 922

Facebook Comments Box